Sommaire
Chacun le sait, températures et conditions climatiques risquent de vous empêcher de travailler dehors. Vous pouvez néanmoins espérer que quelques belles journées vous permettent de réaliser les travaux suivants :
Dans votre jardin d’agrément…
- En cas de chute de neige, secouez délicatement les branches des arbres à feuilles persistantes (conifères, houx, viornes, rhododendrons, camélias…). En effet, il arrive que sous le poids de la neige, certaines branches se brisent.
- Evitez soigneusement de marcher sur les plates-bandes plantées de bulbes, ainsi que sur vos pelouses gelées: ceci pourrait leur causer des dommages que votre gazon est incapable de réparer pendant sa période végétative.
- Mettez à profit les journées ensoleillées pour élaguer vos arbres et arbustes. Attention cependant à ne pas tailler les arbres dont les fleurs se trouvent sur les branches mises en place au court de l’année précédente ( Lilas, Forsythias, Weigélias)
- Si vous avez des projets tels que l’élargissement de vos allées, la construction de murets, la pose de dallage, c’est le moment de concrétiser vos envies !
Dans votre jardin potager…
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
- Pour encourager la fertilité de la terre (et pour vous réchauffer!), bêchez vos emplacements potagers.
- Pour augmenter encore la fertilité de la terre, vous pouvez y ajouter du compost, ou des composés organiques à décomposition rapide, tels que les fumiers ou les algues.
- Surveillez la conservation de vos légumes mis en silo ou en cave. Faîtes particulièrement attention à l’humidité: avec les redoux périodiques, des moisissures sont à craindre.
- Prenez garde au gel là où sont entreposées vos pommes de terre.
- Récoltez les choux de Bruxelles, les poireaux d’hiver, la mâche, les salsifis.
- Certaines variétés potagères peuvent être semées dès le mois de Janvier, sous abri chauffé. Il s’agit de variétés de carottes, choux, poireaux, endives, navets.
Dans votre jardin fruitier…
- Dès la fin du mois, s’il ne gèle pas, profitez-en pour tailler les poiriers, les pommiers, les groseilliers et les framboisiers.
- S’il y a des arbres morts ou des vieilles branches dans votre jardin, c’est le moment de les enlever. Si vous souhaitez utiliser l’espace laissé par un arbre mort pour une nouvelle plantation, fertilisez cet espace (ajout de terre, de compost…)
- C’est aussi le moment d’appliquer les traitements hivernaux aux huiles sur les arbres dénudés, ce qui inclut le tronc. Ces traitements, non obligatoires, peuvent aider à maintenir vos arbres en bonne santé.
- Aérez la terre au pied de vos arbres : bêchez à la fourche-bêche, en prenant garde à ne pas blesser de racines.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner en janvier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration