Sommaire
Octobre est le premier mois de l’automne pendant lequel les premières gelées sont à craindre. Votre jardin se prépare au repos hivernal et il vous faut superviser cette préparation pour que l’hiver ne fasse pas de ravages dans votre jardin.
Dans votre jardin d’agrément…
- Les plantes « frileuses » doivent hiverner sous une température comprise entre 8°C et 12°C. Ainsi, si vous remarquez que la température descend en dessous de 10°C, rentrez les cactées, plantes grasses, palmiers, orangers et citronniers, lilas des Indes, lauriers roses, grenadiers, bananiers, pélargonium, fuchsia, impatientes, abutilons,… Rentrez également les boutures faites pendant l’année.
- Plantez les bulbes des fleurs de printemps : tulipes, narcisses, jacinthes, crocus, scilles de Sibérie, muscaris. Plantez également vos bisannuelles.
- Dès que les dahlias, cannas et bégonias tubéreux ont subi les premiers effets du gel (les feuilles noircissent) coupez les tiges, arrachez les bulbes et placez-les dans un local où il ne gèlera pas. Mettez-y également les bulbes de glaïeul.
- Octobre est excellent pour la plantation des plantes vivaces.
- Achetez et plantez les chrysanthèmes si vous le désirez. Leur floraison s’étend parfois jusque décembre.
- Profitez des journées ensoleillées pour ramasser les feuilles mortes, vous pouvez les mettre au compost.
- Vous pouvez poursuivre la plantation des arbres et arbustes à feuilles persistantes.
- Espacez les tontes du gazon (la croissance de celui-ci ralentissant significativement de cette manière).
- En fin de mois, déposez au pied de vos hortensias, gynerium une bonne couche de feuilles mortes. Ainsi le gel ne descendra pas jusqu’à leurs racines.
Dans votre jardin potager…
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
- Récoltez vos dernières tomates, elles finiront éventuellement de mûrir à l’intérieur. Récoltez vos potirons et autres courges, stockez les à l’abri du gel.
- Plantez les fraisiers dans la première quinzaine du mois et prévoyez sa protection pour l’hiver.
- En terre saine, plantez l’ail rose et les salades d’hiver (laitue d’hiver, romaine d’hiver). Procédez aux derniers semis de mâche avant le 15. Dans le Midi et l’ouest, semez les pis à grains ronds.
- Préparez le local qui recevra les légumes d’hiver (carottes, betteraves, radis noirs, navets).
- Prenez garde à ce que vos pommes de terre stockées ne gèlent pas.
Dans votre jardin fruitier…
- Préparez vos plantations de Novembre : creusez les trous, enrichissez la terre avec du compost, ou du terreau ou encore de l’engrais.
- Vers le 15 Octobre, tous les fruits de conservation (pommes, poires) sont bons à cueillir. Assurez-vous que l’endroit où ils sont stockés a un taux d'humidité entre 70% et 80% et que sa température est comprise entre 8°C et 10°C.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner en octobre". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration