Sommaire
Pour le jardinier, mai est le premier mois chaud de l’année. C’est aussi un mois particulièrement favorable aux semis et aux plantations diverses.
Dans votre jardin d’agrément…
- Plantez toutes vos fleurs d’été : géraniums, agératums, sauges, calcéolaires, dahlias nains à massif, pétunias, lantanas, fuchsias, cannas.
- Plantez de nouvelles séries de glaïeuls et commencez vos plantations de dahlias, montbrétias, lis, de manière espacée pour vous assurer une floraison continue pendant l’été.
- Surveillez votre gazon : en cette période de l’année, il pousse abondamment. Ainsi, il sera nécessaire de le tondre régulièrement. Eliminez les mauvaises herbes qui s’y seraient malicieusement glissées.
- Surveillez les arbres et arbustes plantés en automne et au début du printemps. Ils ne doivent pas souffrir d’une éventuelle sécheresse : arrosez abondamment le cas échéant.
- Semez toutes vos plantes annuelles.
- A partir de mi-mai, sortez toutes les espèces d’orangeraie : palmiers, grenadiers, lauriers roses, citronniers, cactées, plantes grasses. Ces dernières apprécieront le grand air et l’ensoleillement direct. Procédez cependant par étapes et commencez par les placer à mi- ombre.
Dans votre jardin potager…
- Dès que les dernières gelées sont passées, semez les haricots verts à consommer, à intervalles réguliers pour avoir des haricots tout l’été. Semez aussi les variétés pour les grains secs à conserve.
- Plantez les dernières pommes de terre, qui pourront être récoltées en septembre-octobre.
- Plantez vos pieds de tomates, en protégeant les jeunes plants du froid (du moins au début), au moyen de tunnelsou d’abris.
- Semez toutes vos salades, vos radis, vos poireaux (destinés à être consommés en hiver), de même que vos choux d’automne.
- Il est possible que vos arbres, surtout les plus jeunes, commencent à souffrir du stress hydrique, ce qui requiert votre attention pour d’éventuels arrosages.
- Procédez au pincement sur les cerisiers, les pommiers, les pêchers et poiriers.
- Tant que les fruits sont encore petits, combattez activement pucerons,
araignées rouges et chenilles. Vous pouvez favoriser des formules mixtes qui traitent à la fois maladies et insectes. - Prenez des mesures si vous constatez qu’un de vos arbres souffre de la chlorose: vous le remarquerez car cette maladie décolore les feuilles. On la combat notamment avec des produits à base de chélate de fer.
- Préparez l’ensachage de vos plus beaux fruits : c’est une méthode qui concerne les pommes, poires et raisins, et qui se réalisera le mois prochain. Elle consiste tout simplement à recouvrir le fruit d’un sachet.
Dans votre jardin fruitier…
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner en mai". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration