Sommaire
L’hiver est sans aucun doute la période où il y a le moins d’activités au jardin. Mais c’est aussi la période idéale pour faire des travaux de plus longue haleine qui sont liés à votre jardin mais qui ne font pas partie des travaux sur végétaux !
Quels types de travaux ?
Ce sont des travaux d’installation ou de rénovation qui vont vous prendre du temps. Par temps sec, vous pourrez par exemple mettre en place un réseau d’arrosage souterrain automatique ou installer votre système d’arrosage goutte à goutte. Ce dernier étant délicat à poser, il est préférable de s’en occuper en hiver. De cette manière, vous ne blesserez pas vos sujets du fait de la période froide et de la sève non circulante.
Vous pouvez également vous atteler à la fabrication de votre barbecue.
Vous pouvez aussi reformer correctement vos allées ou tout simplement les mettre en place. Utilisez de l’écorce de pin ou bien un feutre géotextile pour ce type de travail.
Et les travaux sur les végétaux ?
En hiver, vous ne pourrez pas réaliser beaucoup de travaux sur vos végétaux. Cependant, l’hiver est LA période de la taille. Elle s’y prête tout particulièrement bien : la sève des individus est descendue suffisamment et vous ne risquez pas de « blesser » le végétal. Vous pouvez donc élaguer tous vos arbres et tailler vos arbres fruitiers.
Si le temps n’est pas trop sec et que votre sol est suffisamment humide, profitez-en pour désherber à la main les touffes de mauvaises herbes gênantes. Vous pourrez également enlever la mousse qui se trouve sur les faces Nord de vos différents arbres.
De la lecture!
Les autres moments de l’année étant souvent bien plus garnis, c’est le bon moment pour vous documenter auprès du dictionnaire du jardinier et pour vous renseigner sur des sujets de jardinage particuliers: pensez par exemple aux espèces de végétaux que vous envisagez de planter… C’est une façon très intéressante de vous mettre en confrontation avec les connaissances botaniques que tout bon jardinier doit avoir! Cela vous permettra d’être plus alerte en cas d'apparition de maladies sur vos plantes. Les conseils de botanistes vous aideront aussi à pérenniser vos végétaux et à mieux gérer leur nutrition et leur croissance une fois les beaux jours revenus.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner en hiver". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration