Sommaire
Le jardinage est une activité saisonnière. Il est ainsi indispensable de penser l’organisation de votre jardin en fonction des saisons. En automne, préparez vous à entretenir votre jardin pour le maintenir en bonne forme !
Les traitements
L' automne est notamment la période de traitement des arbres fruitiers. C’est essentiellement contre les maladies fongiques que vos traitements doivent être axés.
Les semis et plantations
Le semis du gazon se fait en général en automne: cela permet au système racinaire du gazon de se développer avant les chaudes températures et les éventuelles carences en eau de l’été. C’est également une période propice pour scarifier vos pelouses. Elles pourront ainsi s’aérer durant tout l’hiver pour repartir en végétation de la meilleure des manières possibles au printemps. C’est aussi le moment propice pour enrichir votre gazon en matière organique de type fumier ou terreau.
En automne, n'oubliez pas non plus de planter les bulbes. Les fleurs de type tulipes, jonquilles ou encore iris fleuriront dès le printemps suivant.
Pour donner de la couleur à votre jardin, plantez de beaux rosiers en automne. Vous pourrez aussi mettre de la couleur en choisissant des pensées ou des violettes cornues.
L'automne ne va pas sans la Sainte-Catherine fêtée le 25 novembre et jugée depuis de nombreux siècles comme étant un moment privilégié pour planter vos arbres, arbustes, haies ou encore boutures ! Pour que les végétaux ne manquent de rien, pensez à enrichir leur sol en matière organique en y incorporant par exemple de la tourbe.
Les activités de jardinage diverses
Le ramassage des feuilles fait partie du calendrier automnal de jardinage. Les feuilles ramassées serviront à alimenter votre tas de compost ! Placez ensuite votre compost au pied des plantes fragiles et sensibles au froid pour les protéger.
L'automne se prête également bien au paillage des végétaux car ils ne sont pas en pleine croissance. De cette manière, vous réussirez à conserver un sol frais mais pas froid, ressuyé mais non gorgé d’eau en hiver, et pas sec dans les périodes plus estivales.
Observez aussi régulièrement votre jardin: vous y trouverez peut être de beaux champignons comestibles. Regardez surtout aux abords des chênes, c’est là que l'on trouve les plus beaux bolets !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner en automne". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration