Sommaire
Le printemps est la période de l’année où les végétaux recommencent leur développement et leur croissance après deux à trois mois d’hiver froids et peu propices à la circulation de la sève. C’est une saison très importante car c’est elle qui, pour une majorité de plantes, accueillera la floraison et la fructification des végétaux. Pour que ces étapes se passent dans les meilleures conditions possibles, vous devrez vous tenir prêt à reprendre les outils de jardinage dès les premières éclaircies ! Il vous faudra en effet réaliser de nombreuses opérations dans votre jardin :
1) Nettoyez votre jardin
Éliminez les mauvaises herbes et toutes les feuilles tombées en hiver, en nivelant les parties de votre terrain qui, du fait de possibles ruissellements, ont perdu en régularité.
2) Apportez de la matière organique
Apportez de la matière organique sous forme de compost, de fumier ou de lisier sur les parcelles où vous comptez planter ou semer ou sinon au pied des arbres et arbustes déjà présents. Utilisez une petite pioche pour enfouir un minimum cette matière organique. Vous pouvez aussi apporter du terreau sur votre pelouse.
3) Taillez vos végétaux
Pour les végétaux qui fleuriront en été, cette taille est primordiale pour que l’arbre produise en quantité raisonnable des fruits et pour que ces derniers soient les plus volumineux possibles tout en conservant une concentration en sucres suffisante.
4) Plantez !
Le printemps est la meilleure période pour commencer un potager
Vous pouvez planter au printemps les futurs légumes d’été de votre potager comme les tomates ou les courgettes. C’est aussi la période pour implanter les tubercules comme la pomme de terre. Pour cette dernière, ne l’implantez pas trop tôt car les pommes de terre sont très sensibles aux gelées printanières. Si vous optez pour une implantation précoce afin d'avoir des pommes de terre plus tôt dans la saison, couvrez-les d’une bâche transparente du type voile d’hivernage. Les carottes et les radis devront aussi être implantés à cette période là.
5) La tonte reprend du service
Après un hiver sans grande pousse, le printemps nécessite de ressortir sa tondeuse. Pour la première coupe de l’année, ne réglez pas votre hauteur de coupe trop basse de manière à ne pas trop affaiblir le gazon. Vous pourrez par la suite opter pour une coupe plus rase.
6) Protégez vos plantes
Le printemps est aussi la saison des traitements contre les bio-agresseurs. Il est primordial de traiter notamment vos arbres fruitiers et de prévenir les maladies fongiques pour espérer obtenir un bon rendement en fruits. Vous devrez également surveiller les populations d’insectes nuisibles comme les pucerons ou les carpocapses.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner au printemps". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration