Sommaire
Novembre est un mois humide et froid pendant lequel il gèlera probablement. De même qu’en Octobre, vous devez accompagner votre jardin dans son entrée en repos hivernal. Novembre est aussi le mois idéal pour les plantations d'arbres.
Dans votre jardin d’agrément…
- Achevez rapidement de préparer votre printemps fleuri : terminez vos plantations de bisannuelles et de bulbes.
- Si ce n’est pas fait, rentrez sans plus tarder dans un endroit au sec et sans gel, les tubercules de dahlias et cannas, les bulbes de bégonias tubéreux et de glaïeuls. Abritez de même toutes les espèces frileuses (cactées, plantes grasses, palmiers, orangers et citronniers, lilas des Indes, lauriers roses, grenadiers, bananiers, pélargonium, fuchsia, impatiences, abutilons,…) si vous ne l’avez pas fait en Octobre.
- Le mois de Novembre se prête très bien à la plantation des rosiers. Apportez du compost à la terre dans laquelle vous plantez le rosier. C’est aussi le moment d’acheter les nouvelles variétés de roses qui vous intéressent.
- Novembre est le mois des plantations arbustives (ne dit-on pas « A la Saint Catherine, tout reprend racine » ?) Plantez donc tous les arbres et arbustes d’ornement que vous souhaitez voir s’épanouir dans votre jardin.
- Si vous avez un compost, c’est le moment de le brasser à la fourche, et éventuellement d’y ajouter un peu d’activateur.
- Si vous avez un bassin, nettoyez-le et vidangez-le (si possible).
Dans votre jardin potager…
- Novembre est le dernier délai pour planter l’ail rose et le fraisier en sol sain.
- Protégez vos artichauts : ramenez de la terre autour de leurs pieds et paillez-les.
- Rentrez en cave, en cellier, ou en silo, tous vos légumes d’hiver.
- Pour allonger la récolte d’ oseille, persil et cerfeuil, installez des châssis ou des tunnels.
- Nettoyez votre potager et vos outils.
Dans votre jardin fruitier…
- Surveillez votre local d’entrepôt des fruits, aérez le pendant la journée. Si vous remarquez la présence d’un fruit gâté, enlevez-le sans plus tarder. Nettoyez vos tablettes ou vos claies.
- Il est particulièrement recommandé de planter vos arbres fruitiers pendant le mois de Novembre.
- Elaguez les arbres qui en ont besoin, supprimez le bois mort. Attention cependant à ne pas tailler s’il gèle.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner en novembre". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration