Sommaire
L’été est la saison la plus sèche de l’année. Les activités de jardinage sont souvent recentrées autour de la question d’alimentation en eau de votre jardin. Suivant les années, les conditions sont plus ou moins critiques pour les plantes de votre jardin sensibles au manque d’eau. Il faut donc adapter vos plantations à vos activités estivales. En effet, ne plantez pas des pensées si vous envisagez de partir en l’été car il est certain qu’elles ne résisteront pas au manque d’eau. Il est aussi important de penser à l’installation d’un système d’arrosage automatique. Il permettra à vos plantes d'avoir leur apport quotidien en eau même si vous n'êtes pas chez vous. Cependant, l'investissement est conséquent donc à bien réfléchir !
Quand et quoi arroser ?
Pourvoyez en eau tous vos végétaux durant l’été à l’exception des gros sujets comme les arbres ou les gros arbustes: grâce à leurs racines profondément enfouies dans le sol, ils n’auront pas de problème d’alimentation en eau même en cas de grosses sécheresses. Arrosez de préférence le matin avant 10 h pour que les plantes aient de l’eau en quantité suffisante toute la journée. Attention, les arrosages en cours de journées sont très néfastes et peuvent griller les plantes sensibles.
Autres opérations ?
Le jardinage d’été ne se résume pas qu’à l’arrosage. En effet, c’est aussi le période des bouturages (août). Vous pouvez mettre en terre toutes les boutures d’arbres ou de végétaux à bois aoûté.
Août, c’est aussi la période de taille pour les haies. Cette seconde taille est à réaliser préférentiellement avec un taille haie et elle doit être bien plus modeste que la première afin de permettre aux végétaux de ne pas souffrir de carences hydriques et minérales.
En fin d’été, vous pouvez planter des oignons d’hiver. Vous pourrez les récolter au printemps de l’année suivante.
Mais l’été nécessite aussi une tonte régulière de la pelouse qui croît de manière importante. En fonction du climat estival de l’année, réglez votre tondeuse selon la hauteur de coupe que vous souhaitez. Cependant, il est conseillé de ne pas couper trop ras votre pelouse car les événements chauds et secs arrivent souvent très soudainement.
Et au potager ?
Au potager, c’est le moment d’étêter les choux de Bruxelles pour obtenir un maximum de choux en fructification.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner en été". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration