Sommaire
L’été touche à sa fin, certes, mais septembre est avant tout le mois de l’opulence. Les massifs sont à leur apogée, les paniers de légumes et de fruits se remplissent.
Dans votre jardin d’agrément…
- Le bouturage des plantes suivantes est toujours possible : géraniums, fuchsias, calcéolaire rugueuse, impatience, lantana, santoline, gnaphalium, abutilon.
- Terminez le repiquage des bisannuelles semées en juillet et août. (Il s’agit de giroflées, pâquerettes, pensées, silènes,…)
- Commencez la préparation de trous pour la plantation d’arbustes et d’arbres d’ornement : améliorez la terre par apport de compost ou d’engrais.
- Si vous vivez dans une région où le climat restera doux pour quelques temps encore, vous pouvez semer du nouveau gazon. La contrainte est que celui-ci doit être enraciné avant le repos hivernal.
- Les arrosages de la pelouse deviennent moins nécessaires, mais la tonte doit continuer à être régulière.
- En fin de mois, commencez la plantation en terre saine des crocus, narcisses, perce-neige.
- Vous pouvez également, en prévision, acheter vos bulbes de tulipe.
- Au terme de Septembre, il vous est possible de commencer la plantation des conifères et arbustes à feuilles persistantes tels que le laurier, le fusain, l’aucuba, le lierre.
- Récoltez les graines des plantes suivantes : souci, œillet et rose d’Inde, cléome, verveine rugueuse. Faites les sécher une semaine à l’ombre avant de les ensacher.
Dans votre jardin potager…
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
- Semez le chou cabus du printemps en début de mois, pour que vous puissiez le replanter en Octobre (et vous aurez ainsi des choux précoces au printemps)
- Il est encore possible de semer l’oignon blanc et l’oignon de couleur, la mâche, l’oseille, l’épinard, le radis.
- Commencez le blanchiment du céleri-branche en liant les plantes et en les buttant (c'est-à-dire en entourant leur base de terre)
- Supprimez les feuilles qui ombragent vos tomates, et n’arrosez plus vos plants.
- Plantez vos chicorées d’hiver, frisées et scaroles. Semez aussi la laitue d’hiver.
- Dans le Midi et l’ouest de la France, semez en fin de mois les pois à grains ronds.
- Récoltez vos pommes de terre.
Dans votre jardin fruitier…
- Surveillez vos greffes en écusson du mois dernier. Si l’œil greffé est gonflé et non desséché, alors la greffe a pris, dans ce cas, coupez les ligatures.
- Après le 15 septembre, ôtez les sachets des fruits ensachés pour parfaire leur coloration. Coupez les feuilles de vigne qui font de l’ombre aux raisins.
- Récoltez raisins, poires, pommes, en fonction des variétés que vous avez.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner en septembre". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration