Sommaire
L’hiver s’installe en décembre et plonge votre jardin dans un sommeil profond, ce qui limite le nombre de travaux que l’on peut effectuer. En cela, c’est l’occasion d’entretenir votre matériel et de préparer votre jardin qui se réveillera au printemps suivant.
Dans votre jardin d’agrément…
- Vous devrez profiter des belles journées pour bêcher et fumer (ajout de fumier) les surfaces que vous exploitez. N’oubliez pas le pourtour des arbres, des arbustes, et des rosiers. Prenez garde aux racines de ceux-ci: allez-y délicatement afin de ne pas les endommager.
- Si le sol n’est pas gelé en profondeur et si les gelées ne sont pas encore trop fortes, la plantation d’arbres et d’arbustes d’ornement est toujours possible.
- Si vous avez une haie « sauvage » en bordure de votre jardin (par exemple aubépine, pyracantha, épine noire), vous pouvez envisager de la tailler à cette époque.
- De même, élaguez vos arbres si nécessaire.
- Si certains de vos arbres ou arbustes sont morts, arrachez les et enrichissez la terre si vous prévoyez de replantez quelque chose à cet endroit.
- Si votre jardin est touché par les gelées, ou recouvert de neige, prenez garde à ne pas piétiner le gazon et les espaces plantés de bulbes.
Dans votre jardin potager…
- Toutes vos surfaces libres doivent être bêchées et fumées. Cela aère et enrichit la terre.
- Mettez à profit le mois de décembre pour nettoyer, renforcer ou redessiner vos allées, ainsi que vos clôtures.
- Profitez-en également pour nettoyer et ranger votre matériel dans un endroit sec.
- Surveillez les légumes entreposés, éliminez notamment toute partie gâtée. Par jour de temps clément, aérez votre local si possible.
Dans votre jardin fruitier…
- Tant que le sol n’est pas gelé en profondeur et que les gelées ne sont pas trop fortes, il vous est possible de mener toutes sortes de plantation de fruitiers.
- Soignez vos vieux arbres : élaguez-les si nécessaire, nettoyez-les en éliminant les lichens, les mousses ainsi que le bois mort.
- Le taille des pommiers et des poiriers peut commencer chez les arbres âgés.
- Les jours où il ne gèle pas, il vous est possible d’appliquer des traitements aux huiles sur vos fruitiers. L’huile blanche d’hiver permet notamment d’asphyxier les parasites hivernants et/ou leurs œufs.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner en décembre". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration