Sommaire
Le printemps est définitivement là ! La fréquence des journées ensoleillées va crescendo, et, alors que le terre se réchauffe doucement, la nature tient à montrer qu’elle est bel et bien sortie de son repos hivernal.
Dans votre jardin d’agrément…
- Le mois d’avril est parfait pour planter les conifères et finir les plantations des espèces dites « de terre de bruyère », commencées fin mars. Notez que c’est le dernier moment pour planter les espèces à feuilles persistantes.
- Pour vous garantir de belles pelouses, semez de nouveaux gazons ou épandez de l’engrais spécial gazon si nécessaire. Procédez aux premières tontes de l’année.
- Vos rosiers exigent toute votre attention en avril : épandez de l’engrais à leur pied et griffez avec énergie le sol tout autour. Surveillez les jeunes pousses, car les pucerons ne profiteraient que trop de votre oubli. Traitez contre pucerons et maladies.
- En situation abritée et en fin de mois, il sera temps d’entreprendre certains semis : fleurs annuelles ainsi que certaines fleurs bisannuelles et vivaces, telles que l’ancolie, la digitale, les œillets vivaces, les pavots vivaces…
- Vous serez peut être tentés d’acheter et de planter des fleurs d’été issues de jardinerie mais patientez quelques temps encore, car sauf sous certains climats, des gelées sont encore à craindre. S’il faut donner une date limite, la voilà : ne plantez pas de fleurs d’été avant le 10 mai.
- Par contre, vous pouvez mettre en pleine terre vos bulbes de glaïeuls, par petites séries tous les quinze jours si vous désirez une floraison espacée dans le temps. Attendez le mois de mai pour les dahlias et les lis hybrides.
Dans votre jardin potager…
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
- Continuez vos semis, les mêmes que durant le mois de mars, à savoir : les carottes, betteraves, les choux hâtifs de printemps, l’épinard, la laitue, les pois, les radis, les oignons de couleur, le persil.
- Sous serre ou châssis chauffant, semez tomates, concombres, cornichons, melons, piments, aubergines.
- Plantez les artichauts à raison de deux œilletons par touffe. Plantez également les fraisiers de la même manière.
- C’est aussi le moment de planter vos pommes de terre : toutes les variétés en poquets profonds de 20cm et avec un écartement de 50 cm.
- Piquez vos plants de laitues, de poireaux d’été, de choux hâtifs .
- Semez vos variétés de pois à grains ridés.
Dans votre jardin fruitier…
- C’est le dernier moment pour bêcher au pied des arbres (Attention, ne bêchez surtout pas pendant la période de floraison et n’appliquez aucun traitement pendant cette période)
- C’est le moment pour pratiquer les
greffes en fente et en couronne. - Rapprochez-vous de vos fragiles pêchers : taillez-les, et protégez leur délicate floraison par des auvents.
- Achevez vos plantations d’arbustes à fruits :cassissiers, groseilliers, framboisiers.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner en avril". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration