Sommaire
Hortensia grimpant : en bref
Classification de la plante
L'Hortensia grimpant est la plante idéale pour combler la partie nord de votre jardin. Il pousse excellemment bien à l'ombre et craint peu le gél.
Un minima de soins
Vous avez simplement à couper les rameaux qui ne prennent pas l'orientation souhaitée, ou les palissez pour les redresser. Votre Hortensia grimpant peut être planté au pied d'un arbre, ses rameaux pourvus de minuscules racines, comme le lierre, s'agripperont à l'écorce et vous aurez un tronc fleuri. Mais la plantation au pied d'un mur orienté au nord est également très bien acceptée. Une chance, car c'est le cas de peu de plantes! Les tiges courront le long du mur, brunes et dégarnies en hiver certes, mais abondamment feuillées et pleines d'élégantes couronnes blanches les mois d'été. Elles n’ont pas besoin de support, vous n'avez donc pas à installer de fils ou de treillage. Si votre mur est en torchis, en pierre tendre, à colombages ou fissuré, oubliez par contre les grimpantes qui risqueraient de le détériorer en s'insinuant dans les interstices.
Vous pouvez aussi faire grimper l'Hortensia sur un vieil arbre mort, ou tenter de le conduire lui-même en arbre, en enroulant les tiges entre elles pour qu'elles grimpent les unes sur les autres. Une fois l'ensemble assez solide, vous pourrez les laisser libres de retomber en cascade au sommet du tronc qu'elles forment par leur entrelacement. Cette méthode demande de la patience, mais vous obtiendrez un beau port pleureur.
Associations d'ombre
En situation un peu ombragée, plantez par exemple à son pied des hellébores ou encore des fuchsias. Toutefois, évitez que de grands arbres trop proches fassent trop d'ombre à l'Hortensia s'il est planté au nord, cela lui ferait beaucoup de contraintes à affronter pour se développer. En cas d'apparition de cochenilles, le plus efficace est de couper les branches atteintes et de les brûler.
Précautions à l'achat et à la plantation
Choisissez un pied en conteneur, d'une hauteur de un mètre cinquante au maximum, afin d'assurer la reprise. La plante doit évidemment avoir l'air en bon état. Avant la plantation, immergez la motte un bon quart d'heure afin qu'elle soit bien réhydratée. Si votre terre est plutôt argileuse et souvent trempée d'eau, préférez le printemps pour planter. Plus au sud de la France, où le climat est plus sec, l'automne sera mieux approprié. Si vous choisissez un emplacement au pied d'un mur, ne collez pas la motte à la paroi verticale, mais éloignez-la d'une trentaine de centimètres. Ceci permettra à la grimpante de recevoir suffisamment de pluie et d'avoir assez de place pour ses racines.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration