Sommaire
Chèvrefeuille des jardins : en bref
Classification de la plante
La grimpeuse du sud
Le chèvrefeuille des jardins est une liane qui embrassera tout support vertical et peut atteindre 4 mètres de hauteur. Ses fleurs, teintées de rose dégagent une agréable odeur parfumée au printemps et attirent de nombreux pollinisateurs, en particulier les abeilles. Aussi, il n'est pas idéal de la planter contre la maison, surtout si vous êtes allergiques aux hyménoptères. C'est une liane très rustique qui peut résister à des gelées de -15 °C . Le chèvrefeuille des jardins s'adaptera au soleil ou à la mi ombre mais exige un sol de bonne qualité : riche en humus et en minéraux, léger et bien perméable.
Guide aux jardiniers
Pour éviter le jaunissement et la chute des feuilles il ne fait pas trop arroser en hiver et surtout ne pas laisser l'eau stagner dans le sol. Par contre, pendant la phase de développement végétatif vous un bon arrosage aidera la croissance. Vous pouvez rabattre les tiges fleuries après la fanaison ou même tailler la plante pour limiter sa progression. On peut orienter sa croissance sur des fils tendus ou autres supports aériens pour élaborer une belle structure végétale et odorante.
La propagation peut se faire par semis sous châssis dans un compost mais ne vous attendez pas à une croissance fulgurante. Le bouturage estival à partir de tiges lignifiées si possible en pépinière pour un bon enracinement. Comme beaucoup de lianes, le chèvrefeuille peut être multipliée par marcottage mais il faudra attendre au moins un an après l'apparition des racines sur la tige pour la séparer de la plante mère.
Des remèdes de la graine à la sève
Le chèvrefeuille est connue depuis longtemps comme plante médicinale. Le fruit a des vertus cathartiques et émétiques, il fera donc le ménage dans votre système digestif. Les fleurs et les feuilles sont antispasmodiques (remédient aux crampes et spasmes musculaires), expectorantes (favorise l'expulsion du mucus des voies respiratoires) et émollientes (adoucissent la peau et la réchauffent) en application externe. Si vous utilisez un extrait de graines, cela aura un effet diurétique, c'est à dire favorisant la sécrétion d'urine, cela aide à éliminer les toxines du corps par le fonctionnement rénal.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Chèvrefeuille des jardins (Lonicera caprifolium)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration