Sommaire
hortensia à feuille de chêne : en bref
Classification de la plante
L’hortensia à feuilles de chêne se distingue des autres hortensias par la forme de ses feuilles, comme son nom l’indique. Cependant, les mêmes ravageurs et maladies le concernent. En particulier l’oïdium et les acariens.
Lutte contre l’oïdium
Le champignon Erysiphaceae qui cause l’oïdium se développe sur les feuilles, les jeunes rameaux, les fleurs et les fruits et forme un duvet blanc poussiéreux à leur surface. Il peut même provoquer une déformation du limbe. Ce champignon voit son développement freiné en présence d’eau mais à l’inverse la chaleur accélère sa dissémination.
On peut combattre l’oïdium de diverses façons.
Premièrement on peut privilégier une approche écologique en plantant du basilic à côté des plantes. En effet, l’odeur de leur feuillage repousse le champignon. Vous pouvez aussi, dans un premier temps, tailler les rameaux et enlever les feuilles attaquer afin de les brûler.
Si cette technique ne marche pas on préconise les produits à base de souffre ou un éventail important de fongicides systémiques. Attention à ne pas en abuser car cela favorise l’apparition de résistances. De plus, de nombreux fongicides sont phytotoxiques au-delà d’une certaine température, regardez bien l’emballage avant de les utiliser.
Lutte contre les acariens
La présence d’acariens entraîne une chute prématurée des feuilles après que celles-ci aient pris un aspect plombé. De plus, certains acariens recouvrent les bourgeons et les tiges d’un duvet fin et dense. Pour prévenir ces attaques, favorisez le développement de prédateurs comme les acariens prédateurs ou les punaises prédatrices, limitez les apports azotés et maintenez une humidité suffisante dans le sol.
S’il y a infestation, il faut brûler les parties atteintes, arroser à l’eau froide la face inférieure des feuilles et attendre l’hiver pour badigeonner les troncs avec des huiles minérales.
Lutte contre les pucerons
Une plante carencée résiste beaucoup moins bien aux attaques de pucerons. N’apportez donc pas trop d’azote et vérifiez qu’il n’y ait pas de carence au niveau d’autres éléments.
Vous pouvez aussi favoriser les prédateurs des pucerons en laissant pousser les ombellifères qui leur fournissent de la nourriture. Si les attaques sont trop importantes, enlevez les organes attaqués et arrosez les plantes avec un jet d’eau puissant.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "hortensia à feuille de chêne (hydrangea quercifolia)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration