Sommaire
Désespoir du peintre : en bref
Classification de la plante
L’heuchère est encore appelée « désespoir du peintre » de par la multitude de fleurs minuscules qu’elle donne. Cependant, elle est très appréciée des jardiniers pour le caractère décoratif de ses fleurs. Sa culture n’est pas très difficile, le seul problème qui se pose est lors de l’infestation par des otiorrhunques.
Lutte contre les otiorrhunques
Les larves de l’insecte sont pondues dans le sol et lors de l’éclosion les larves pénètrent dans les tissus des racines et des bulbes. Cela entraîne rapidement un arrêt de la croissance des plantes, le jaunissement et le flétrissement de la plante et la disparition des racines (constatable à l’arrachage). Les adultes ont, pour leur part, peu d’impact sur les plantes.
Plusieurs méthodes peuvent êtres appliquées pour lutter contre ce coléoptère.
On peut envisager la désinfection du sol et des terreaux à la vapeur bien que ce soit une solution très radicale qui détruise quasiment toute la faune du sol. Il faut donc utiliser cette mesure en dernier recours. En premier lieu, on peut donc rempoter les plantes qui présentent les premiers symptômes après les avoir secouées pour débarrasser les racines de la terre et de toutes les larves qui restent accrochées.
Une lutte biologique grâce aux nématodes (Heterorhbditis megidis ou Steinernema carpocapsae) peut aussi se révéler efficace.
Espèces notoires et leurs propriétés
- H.americana est relativement connue car son rhizome utilisé comme médicament astringent aux Etats-Unis.
- H.brizoides est cultivée pour ses fleurs splendides et possède divers cultivars.
- H.sanguinea connue pour la beauté de ses fleurs rouges
Pour les fleurs rouges, on peut conseiller les variétés suivantes : « pluie de feu », « feuerispe », « miss greenhall », « huntsmann », « red pimpernel », « sanglant » et « flambeau ».
Pour les fleurs roses : « muguet rose », « gracillima », « frühlicht », « pink delight », « rosamunde » et « titana ».
Et enfin en ce qui concerne les fleurs blanches les variétés notables sont le « muguet blanc » et « silberregen ».
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Désespoir du peintre (heuchera)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration