Sommaire
Houblon : en bref
Classification de la plante
Une plante cultivée pour ses propriétés
Le houblon (Humulus lupulus) est une herbacée vivace, considérée comme une liane car elle est grimpante et peut mesurer jusqu'à 10 mètres. Cette cannabinacée est cultivée pour la fabrication de la bière et pour ses propriétés pharmaceutiques.
Le houblon est semé au printemps dans un sol riche en humus, assez profond, qui reste frais. Il doit être planté dans un espace ensoleillé ou légèrement ombragé. C'est une plante dioïque, c'est à dire qu'il existe des plants mâles et des plants femelles distincts. On plante généralement des plants femelles car ce sont les cônes femelles appelés strobiles que l'on récolte en septembre. Ils donnent le goût et l'amertume de la bière et ont des propriétés sédatives et toniques.
Une annuelle décorative
Le houblon est une plante annuelle, il faut donc semer une nouvelle fois chaque année. Attention cependant il se propage facilement de façon naturelle, il ne faut donc pas en semer en trop grandes quantités.
Le houblon fleurit à la fin du printemps. Ses fleurs sont de petite taille et d'un vert pâle discret. Si le houblon est parfois utilisé comme plante d'ornement c'est pour ses cônes plutôt que pour ses fleurs. Il est aussi traditionnellement utilisé pour décorer la coiffe des jeunes mariées en Europe.
Une plante sensible
Cette herbacée est sensible à la verticillose et à plusieurs insectes comme les pucerons, les araignées rouges et quelques espèces de papillons de nuit. Des traitements adaptés existent; pensez à privilégier les méthodes biologiques plus respectueuses de l'environnement comme l'utilisation de prédateurs naturels pour les insectes ravageurs ou de purin d'orties pour certaines maladies.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Houblon (Humulus lupulus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration