Sommaire
Que serait un jardin sans hauteur ? A ce titre, les fleurs grimpantes sont d'une importance primordiale. Qu'elles s'agrippent grâce à des crampons, des vrilles ou juste avec leurs tiges, elles permettent de couvrir un mur, de créer une arche qui ouvre sur un jardin, ou de former tout simplement un haut buisson de fleurs.
Les annuelles
Il existe plusieurs fleurs grimpantes qui, bien qu'éphémères, sont d'une grande beauté. Il s'agit d'annuelles, que l'on sème au printemps et qui meurent à l'automne. Ce sont des plantes à croissance rapide, qui coloniseront vite un mur ou un treillis.
Leur caractère annuel les rend aussi indispensables aux massifs estivaux, où elles s'élanceront vers le ciel sur un tipi de branches ou sur un grillage, en arrière-plan de fleurs telles que les dahlias ou les cosmos.
Les capucines
On pourra notamment nommer les capucines grimpantes, qui couvrent très vite un treillis ou un buisson de fleurs blanches, orange, jaunes et rouges. C'est une plante de semis facile, qui formera très vite un ensemble harmonieux. De nouvelles variétés, telles que les night and day, présentent des fleurs d'une couleur inhabituelle, allant du blanc pur au bordeaux tirant sur le noir. Les capucines ne sont pas des plantes difficiles, bien qu'elles craignent les pucerons qui semblent apprécier leur sève sucrée.
Les ipomées
L'ipomée, fleur très proche de nos liserons sauvages, a aussi sa place ici. Elle forme de longues tiges qui s'enroulent autour de leur support et qui peuvent monter à plusieurs mètres de haut. C'est une plante qui couvrira idéalement un arrière de massifs; ses corolles violettes à blanches s'associant idéalement avec les tons chauds des zinnias et le feuillage vaporeux des cosmos. Il arrive qu'elle se ressème d'elle même dans les régions où l'hiver n'est pas trop rigoureux, et elle envahit ainsi assez rapidement une barrière ou une haie de thuyas.
Thumbergia, haricots et coloquintes
Il ne faut pas non plus omettre le thumbergia, jolie fleur tropicale à la corolle blanche, jaune ou orange ornée d'un œil noir au centre, ainsi que plusieurs espèces de haricots aux fleurs décoratives. Ils enrouleront leurs tiges autour d'un grillage ou même d'un chéneau le temps d'un été. Les coloquintes, quant à elles, s'accrocheront aux grillages avec de petites vrilles. Leurs fruits colorés et leurs formes variées égayeront votre automne. Attention cependant à récolter les fruits avant leur mûrissement, sans quoi ils tomberont et s'éclateront.
Les vivaces
Il existe de très nombreuses fleurs grimpantes vivaces. Elles se maintiendront plusieurs années dans votre jardin, et offriront des fleurs tous les ans. Le seul inconvénient des vivaces est d'avoir souvent une période de floraison plus réduite que les annuelles, sur une durée d'un mois environ, mais celle-ci est si spectaculaire qu'on en oublie la brièveté.
Les plantes vivaces fleurissent rarement dans leur première année, et il faut parfois une décennie avant d'obtenir une graine à partir d'une fleur. Il est donc plus sage d'acheter des plantes plutôt que des graines, même si elles rencontrent un engouement important ces dernières années.
Glycine, clématite et bignone
Ce sont trois plantes qui prennent rapidement des dimensions considérables. La glycine aura besoin d'un treillis pour épanouir ses jolies grappes bleues ou blanches, très parfumées. Elle sera d'un excellent effet sur un vieux mur ou autour d'une cour, voire en encadrement d'une porte.
La clématite nécessitera aussi un support. Un morceau de grillage fixé au mur peut suffire. Ses fleurs et ses feuilles, délicates, éclaireront un mur nu et de grande taille. C'est une plante facile, bien qu'il existe une règle pour sa culture : « les pieds à l'ombre la tête au soleil ». On pourra par exemple ombrager le pied grâce à une tuile.
La bignone quant à elle se contentera d'un support minimal, tel un grillage de limite de propriété. Ses fleurs oranges ou jaunes, d'une bonne grosseur, seront parfaites pour mettre un peu de lumière dans un coin ombré.
Rosiers et chèvrefeuilles
Il existe de nombreux types de rosiers grimpants, et les détailler tous serait l'objet d'un ouvrage à part entière ! Rappelons simplement que leurs coloris sont multiples, excepté le noir et le bleu. Les fleurs des rosiers grimpants peuvent être odorantes, et la plante sera parfaite pour couvrir un mur ou une arche de métal, à l'entrée d'un jardin par exemple. Il est souvent nécessaire d'accrocher les branches afin qu'elles ne tombent pas, et il ne faut pas hésiter à rabattre l'arbre pour éviter que la base ne se dégarnisse.
Les chèvrefeuilles ne sont pas tous grimpants, et certains ont un port plutôt buissonnant. Ce sont des fleurs à l'odeur marquée et particulière, qui s'épanouiront sur un mur assez ensoleillé. Un treillis peut être nécessaire pour leur permettre de s'accrocher.
Rappelons enfin qu'il est possible d'utiliser des lierres ou des vignes vierges comme plantes grimpantes. Bien que leur floraison soit insignifiante, ce sont des plantes qui couvriront rapidement un mur. Attention cependant à leurs crampons, qui peuvent endommager les façades.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les plus belles fleurs grimpantes". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration