Sommaire
Bougainvillée remarquable : en bref
Classification de la plante
Un arbuste venu du Sud
Importé du Brésil au XIXème siècle, la bougainvillée remarquable est peu rustique sous nos latitudes, à part dans le Midi. Elle a d’ailleurs besoin de temps sec, et de passer l’hiver au chaud sans quoi elle ne fleurit pas l’année suivante. Il n’est pas anormal qu’elle perde ses feuilles en hiver en France.
Dans les jardins du Midi
Bougainvillea spectabilis est une plante grimpante (et épineuse) qui est couramment installée au niveau de vérandas, de pergolas, dans des haies… Elle présente en effet des couleurs vives : feuilles vert foncé et fleurs généralement rouge brique, attachées par trois au niveau de trois bractées elles aussi vivement colorées de violet à rouge.
Conseils de culture
La bougainvillée peut être plantée en pleine terre ou en pot. Dans ce cas, préférez les rempotages à la fin du printemps (avril à juin) et taillez le plant après rempotage. Idéalement, utilisez un mélange de terre, de sable, de tourbe et de terreau comme substrat. En pleine terre, choisissez un endroit abrité, drainé. La multiplication peut être réalisée par bouturage, dans ce cas mieux vaut utiliser des rameaux d’été (août).
L’hiver, la bougainvillée résistera à quelques gels ponctuels, mais pailler le pied et éventuellement la protéger par un voile peut se révéler être nécessaire. En été, arrosez vos bougainvillées, mais sans saturer le sol. Vous pouvez les passer en bac pour la saison de floraison, dans ce cas réalisez vos bacs au printemps et conservez-les au moins jusqu’à mi-mai.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Bougainvillée remarquable (Bougainvillea spectabilis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration