Sommaire
Clématite d'Armand : en bref
Classification de la plante
Des croix suspendues
La clématite d'Armand est une plante grimpante pouvant atteindre 5 mètres de hauteur qui se munie au printemps de grandes fleurs blanches à 4 longues pétales d'où s'échappe un parfum agréable. Il s'agit une plante des milieux montagneux, elle vient des monts de l'Himalaya et de la Chine occidentale, autant dire qu'elle ne présente pas de problèmes de résistance au froid. Si vous décidez d'en orner un mur, réjouissez vous car les tiges ne seront pas dénudées de leurs feuilles pendant l'hiver. La clématite peut être attaquée par plusieurs maladies mais elles sont rarement fatales à la plante, une taille régulière peut aider. Plusieurs petits ravageurs peuvent venir lui chatouiller les feuilles au début de sa croissance.
Guide aux jardiniers
Choisissez une terre légère, et perméable avec de la matière organique et enterrez la motte de votre Clématite à environ 15cm du mur. La tige doit être dirigée presque horizontalement vers le mur et de biais afin de bien démarrer son escalade. De plus, elle ne s'accroche pas spontanément à la surface, un treillage ou une structure en bois afin qu'elle s'enroule autour. Il est important que la plante ne soit pas trop près du mur pour bénéficier des pluies. On dit que la Clématite aime avoir la tête au soleil et les pieds à l'ombre, alors il sera profitable pour elle de lui apporter un paillage au pied. Après la floraison, raccourcissez les tiges et éliminez les tiges mortes.
Le bouturage se fait en juillet, en prélevant des tiges que l'ont peut mettre sous châssis puis en serre froide en vue de les mettre en pleine terre à l'automne suivant. Le semis se fait également en serre froide ou châssis en octobre. Vous pouvez aussi réaliser un marcottage de longs rameaux.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Clématite d'Armand (Clematis armandii)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration