Installer une piscine dans son jardin n’est plus un rêve inaccessible, en quelques années les modèles proposés ont permis de largement démocratiser ce type de travaux mais pour autant il n’est pas toujours facile de faire le bon choix et le budget peut vite s’envoler.
Avant de vous lancer, voici quelques informations pour vous aider dans votre choix et réussir l’installation de votre piscine.
Terrain, usage et budget : choisir son modèle de piscine
Quel que soit le modèle de piscine, l’emplacement sera le premier point votre check-list : choisissez de préférence une exposition sud et évitez les vents dominants pour bénéficier d’un chauffage naturel de l’eau, éviter la proximité d’arbres pour vous éviter un nettoyage fastidieux et d’éventuels bouchons dans le système de filtration et pour votre tranquillité comme celles de vos voisins, préférez un emplacement au calme et abrité des regards.
De la piscine hors-sol au bassin creusé en béton avec liner, le prix d’une piscine peut varier de 3 à 5 chiffres et grimper très vite.
Les piscines hors sol qu’elles soient tubulaire, autoportante gonflable, en acier ou en bois, sont certainement les modèles les moins chers du marché : elles nécessitent une préparation minimale du sol, vendues en kit elles se montent facilement mais ont une durée de vie limitée et présentent des formes peu variées côté esthétique.
Les piscines creusées en béton avec liner offrent la plus large gamme de formes pour répondre à toutes les envies esthétiques mais il faudra envisager des travaux plus longs et donc un budget plus conséquent.
Plus légère dans sa mise en place et même si elle offre un choix moins important en matière de formes, la piscine coque en résine ou en fibre de verre est une bonne alternative au béton si vous souhaitez garder la maîtrise de votre budget.
Des travaux qui ne s’improvisent pas
Sauf si vous avez opté pour une petite piscine hors sol, creuser une piscine dans son jardin n’est pas accessible au premier bricoleur débutant venu et il est fortement conseillé de faire appel à un pisciniste professionnel afin d’avoir une garantie sur les travaux effectués.
Comme pour le choix du modèle de piscine, n’hésitez pas faire plusieurs demandes de devis travaux sur notre site partenaire https://devis-pose.fr/ avant de vous décider avec quelques conseils :
Préférez un pisciniste proche de votre habitation pour faciliter les démarches et le chantier mais aussi pouvoir plus facilement demander à voir des réalisations,
Contrôlez les garanties : parfait achèvement, bon fonctionnement et décennale, 3 garanties pour votre tranquillité,
Privilégiez des professionnels avec des labels tels que FDP (Fédération des Professionnels de la Piscine) ou Qualisport.
Enfin n’oubliez pas que la mise en place d’une piscine est soumise à certaines autorisations : veillez à contrôler le règlement de votre lotissement le cas échéant et assurez-vous d’avoir dûment déclaré les travaux en mairie pour avoir toutes les autorisations nécessaires.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Une piscine dans son jardin : bien choisir son projet pour protéger son budget !". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration