Sommaire
Si vous souhaitez profiter de la vue de votre jardin, sans pour autant avoir les pieds dans la boue... Si vous souhaitez pouvoir installer des meubles de jardin sans qu’ils ne s’abiment avec l’humidité du gazon ou qu’ils ne soient bancales… Si vous souhaitez donner à votre extérieur une touche d’exotisme tout en habillant votre maison sans la dénaturer… la construction d’une terrasse en bois est idéale !
Les fondations
Deux possibilités s’offrent à vous :
- Vous possédez déjà une terrasse en beton mais vous souhaitez l'habiller d’un revêtement en bois
- Vous souhaitez installer votre terrasse sur un endroit en terre, auquel cas il faudra prévoir de nouvelles fondations. Il n’est pas nécessaire de couler une dalle de béton si vous souhaitez une terrasse en bois : ce serait cher, long et assez technique, et vous pouvez faire sans. En revanche, avant de poser le plancher, il peut être utile de mettre un lit de graves de 15 à 20 centimètres d’épaisseur pour faciliter le drainage.
Pour installer les fondations de votre terrasse, il vous faut couler des plots en béton, sur lesquels vous construirez ensuite le plancher. Le travail difficile sera alors de mettre au même niveau tous les plots, pour construire une terrasse bien horizontale. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander conseil auprès des magasins de bricolage et des maçons ! Utilisez un niveau à bulle, et soignez cette étape : c’est l’étape essentielle de votre construction. L’inconvénient de cette technique est que le séchage des plots est long.
Une autre méthode consiste à utiliser la technique innovante des vis de fondation : les plots en béton sont remplacés par de grosses vis, faciles à poser, d’une dizaine de centimètres de diamètre. Cela évite d’avoir à attendre le séchage du béton
Lambourdes et muralières
Une fois les fondations posées, il faut créer une structure en bois qui permettra ensuite de tenir les lambourdes qui supporteront à leur tour les planchers. La muralière est une pièce de bois particulièrement importante qui s’appuie sur les murs de la maison, et qui donnera un ou plusieurs points fixes à l’installation des lambourdes. Il suffit ensuite de visser le plancher sur les lambourdes.
Terrasses, serres, puits canadien, ces aménagements sont autant d'idées qui demandent un peu d'investissement mais qui donnent de la vie à votre jardin, et agrémentent le paysage en plus de leur coté pratique!
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Construire une terrasse en bois". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration