Sommaire
Un terrain, suivant sa nature argileuse ou plutôt sableuse et suivant sa pente, a une capacité très variable à absorber, à évacuer ou à stocker l’eau : alors qu’un terrain sableux ou caillouteux, avec une forte pente sera capable de très bien évacuer les eaux de pluie ou d’arrosage, un terrain argileux, ou en cuvette sera plus susceptible de retenir l’eau. L’humidité du terrain présente beaucoup de risques : il conduit à des phénomènes de fragilisation des structures construites (murs, terrasses, fondations…), et peut altérer la bonne croissance des plantes du jardin qui peuvent se retrouver dans une situation d’excès d’eau…
Un drain simple et à la portée de tous
Avec un peu de patience, un peu de matériel et beaucoup d’huile de coude, vous pouvez mettre en place sur votre terrain un système de drain simple et écologique. Il vous faudra une bêche, une pelle, une pioche, ou encore mieux, une mini-pelle, qui vous permettra de creuser des tranchées d’une profondeur d’environ 50 centimètres. Choisissez, pour creuser vos tranchées, des zones parallèles à la pente, pour permettre à l’eau de couler.
Une fois votre tranchée creusée, vous pouvez la remplir sur 20 centimètres de cailloux, puis de graviers, en commençant éventuellement par des pierres de plus grosse taille et en les recouvrant par les plus petits graviers. Vous recouvrirez ensuite l’ensemble par 20 centimètres de sable. Sable et graviers sont deux matériaux qui favorisent le drainage : l’eau de ruissellement va s’immiscer entre les graviers, et couler ensuite selon la pente, pour être évacuée. Les 10 centimètres de la surface seront comblés avec de la terre de jardin, sur laquelle vous pourrez replanter du gazon par exemple, pour masquer cette installation.
La version plus élaborée du drain
Comme pour le drain simple, vous devrez commencer par creuser une tranchée. Au fond de la tranchée, disposez une épaisseur de graviers. Ensuite, installez dans la tranchée un tuyau de PVC de gros diamètre percé de trous et enrobé dans une gaine de feutre géotextile, pour éviter que les trous ne se bouchent par les particules de terre circulantes. Veillez à ce que ce drain soit en pente, pour permettre l’évacuation de l’eau.
Quel que soit le modèle de drain que vous choisissez, il faudra penser à ce qu’il aboutisse à une zone d’évacuation de l’eau, comme un caniveau, un fossé, un plan d’eau.
Retenez à quels endroits vous avez fait passer vos drains ! Il ne faudra pas les abîmer lors de travaux ultérieurs dans le jardin !
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Drainage de terrain". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration