Sommaire
Les zones d’herbe que l’on peut observer lorsque l’on se promène sont très différentes les unes des autres. De nombreux facteurs déterminent le mélange que l’on utilise lors du semis de la pelouse. On parle de mélange car il est fortement déconseillé de ne semer qu’une espèce. Les mélanges s’établissent à partir de graines durables (60 à 80%) et de graines dites hâtives (20 à 40%).
Composition des mélanges
Les mélanges sont composés de graminées ornementales aux caractéristiques distinctes:
- Le ray gras : il permet un engazonnement rapide et s’oppose donc au développement de mauvaises herbes. En mélange, il disparaît au bout de 3 ans lorsque les autres espèces sont bien installées. Le ray gras anglais tolère tous les terrains mais a une préférence pour les sols argileux et perméables. Il est peu sensible aux maladies et résiste bien aux piétinements. Le ray gras italien pousse encore plus vite et a une meilleure résistance à la sécheresse mais il est globalement moins intéressant.
- Les fétuques : elles résistent bien à la sécheresse et s’adaptent partout. Elles sont à la base de tous les bons mélanges à croissance lente. En revanche elles supportent mal le piétinement et sont sensibles aux maladies. Elles nécessitent un bon travail du sol.
- Les agrostis : elles ont une croissance lente. Ces fines herbes réussissent dans tous les sols. Elles exigent en revanche beaucoup d’eau.
- Les paturins : le pâturin des prés résiste bien à la sécheresse. Le pâturin des bois également. Il permet une bonne résistance du gazon à l’arrachement mais préfère les terres légères et les sols ombragés.
- La crételle des prés : elle résiste bien aux sols lourds et au piétinement. On l’utilise sur des terres ensoleillées ou à mi-ombre. C’est une essence robuste mais elle exige beaucoup d’eau en été.
Certains mélanges particuliers intègrent aussi le trèfle et de l’achillée du millefeuille comme composants.
Choix des mélanges
Notez qu'un mélange sans ray gras sera très onéreux et que le gazon aura une croissance plus lente. Si vous faites néanmoins ce choix , vous devez réaliser une très bonne préparation de votre sol. Le point positif des mélanges sans ray gras est le faible nombre de tontes après implantation par rapport aux mélanges en comprenant.
Il est en général conseillé de demander l’avis d’un spécialiste avant de se décider à acheter tel ou tel mélange.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Choisir son gazon". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration