Sommaire
Les beaux jours arrivent et vous vous dîtes que vous n’êtes pas encore équipés de barbecue... Voici une petite aide pour bien choisir votre barbecue en fonction de votre utilisation mais aussi du budget que vous voulez y consacrer.
Le barbecue à charbon de bois
C’est le barbecue le plus répandu mais aussi le plus économique. Il est constitué d’une grille que l’on peut tenir plus ou moins proche du foyer. Il peut être équipé de roulettes permettant de le déplacer plus facilement. Certains sont un peu plus grands et présentent un espace de travail collé sur un des côtés du barbecue. Vous pouvez également en trouver équipés de tournebroches. La cuisson au charbon de bois apportera un bon goût fumé à vos préparations. Ce barbecue demande toutefois un peu de travail puisqu'il faut nettoyer la grille avant et après chaque usage et enlever les cendres de chaque utilisation. Le petit défaut de ce type d’appareil est que vous ne pouvez pas régler l’intensité de votre feu… mais la gestion de la cuisson fait aussi partie du travail du grilladin !
Le barbecue au gaz
Ces barbecues sont très utilisés au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. Ils sont très pratiques et permettent de mieux régler les températures de cuisson. Ils fonctionnent au butane ou au propane. La montée en température de votre appareil est quasi immédiate. Les barbecues au gaz sont en revanches bien plus onéreux que les barbecues plus classiques au charbon de bois.
Le barbecue maçonné
Pour mettre en place un barbecue bâti et maçonné, il vous faut avoir un minimum d’espace. De plus, l’investissement n’est pas anodin donc mieux vaut être sûr qu’il vous servira effectivement. Les constructions se font en brique, en ciment ou à base de pierres. Vous pouvez choisir de le construire vous-même ou bien de vous le faire poser avec un aménagement particulier selon vos envies. Il vous faut savoir que la construction de barbecue d’une hauteur supérieure à 1m50 et avec une superficie de plus de 2m² peut être soumis à une demande de permis de construire. Ainsi, prenez bien les renseignements nécessaires de manière à ne pas avoir de problème de ce côté-là.
Vous pouvez également opter pour une cuisson sur planche de bois humide ce qui se fait beaucoup de nos jours. Elle vous permettra de cuire à merveille vos viandes et vos poissons, y donnera un goût doux et fumé et vous permettra de préparer magnifiquement vos légumes ou vos calamars !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Choisir un barbecue de jardin". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration