Sommaire
Le feutre géotextile est un matériau composé soit de fibres de polypropylène et de polyester, soit de matériaux biodégradables. Au jardin, et pour l’aménagement d’aires extérieures comme les terrasses, les bassins ou les allées, il rend de nombreux services…
Les différents emplois du feutre géotextile
Le feutre géotextile peut vous être utile pour :
- Construire une allée, une terrasse, une aire gravillonnée : en effet, dans ces aménagements, il peut être utile de bien séparer, par ce biais, la terre de jardin et les dalles ou graviers qui vont la recouvrir. Ainsi, si vous avez par la suite besoin de changer les graviers de l’allée par exemple, il ne sera pas nécessaire de récolter les gravillons un à un. De plus, l’utilisation du feutre géotextile limite l’enracinement trop profond des mauvaises herbes qui poussent dans le gravier, et facilitent ainsi le désherbage.
- Planter au jardin des plantes nécessitant un substrat qui n’est pas celui de votre jardin : si votre jardin est composé d’une terre plutôt calcaire, et que vous souhaitez planter des végétaux qui ont des exigences acides, ou inversement, vous pouvez procéder ainsi : creusez une fosse suffisamment profonde pour vos plantations, tapissez-la de feutre géotextile, et comblez la avec un terreau dont la composition est adaptée aux végétaux que vous souhaitez installer. Le feutre géotextile constituera une barrière et permettra d’assurer à vos plantes le substrat dont elles ont besoin. Il laissera passer correctement les eaux d’arrosage et les alluvions, et contribuera même à tenir le terrain pour éviter les effets d’alluvionnement en cas de pluie.
- Limiter les plantes envahissantes : vous connaissez peut–être la problématique liée aux plantes dont les rhizomes colonisent tout le jardin ! Cela peut-être par simple souci d’esthétique (vous n’aimez pas que les plants de menthe envahissent les plantations environnantes) ou pour protéger les constructions ou les plates-bandes des racines coriaces d’un bambou ou d’un jeune laurier… quoi qu’il en soit, le feutre géotextile est fait pour vous : enterré, il conserve sa structure solide qui s’oppose à la traversée des racines, et contient ainsi l’énergie des plantes qui auraient tendance à prendre le dessus !
Où l'acheter et à quel prix ?
Pour seulement 1 à 2 euros le mètre, vous le trouverez dans les magasins de bricolage dans des conditions plus intéressantes que dans les jardineries : c’est à l’origine un matériau de construction, avant d’être utilisé au jardin !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Feutre geotextile". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration