Sommaire
Vous venez d’acquérir un jardin qu’il faut garnir rapidement ? Vous souhaitez cacher un grillage, un bâtiment, et vous voulez que le résultat ne se fasse pas attendre ? Planter un arbre est sans doute la bonne solution. Mais attention, il ne faut pas se tromper dans le choix des espèces végétales : aspect visuel, hauteur maximale, densité du feuillage, exigences en eau, en minéraux, en lumière, sont autant de critères qui ne doivent pas être laissés au hasard. Si vous souhaitez planter un arbre de grande taille (>2 mètres), soyez vigilants à la réglementation : Vous devez le planter à une distance minimale de 2 mètres de la limite de propriété.
Les arbres de grande taille
Les arbres de très grande taille (plus de 50 mètres) dont la croissance est rapide sont principalement des conifères : On peut citer par exemple le Douglas, le pin sylvestre, le pin maritime. Il faudra cependant attendre 10 ou 15 ans pour les voir dépasser 15 mètres de hauteur. Les épicéas, les Mélèzes et les sapins blancs ont également une croissance assez rapide. De plus, leur feuillage persistant les rend idéaux pour cacher toute l’année les vis-à-vis ou les éléments visuellement peu intéressants du jardin.
Les eucalyptus, ou gommiers, ont une croissance très importante quand ils sont placés dans des conditions favorables : Même si leur feuillage n’apporte que peu d’ombrage, certaines espèces peuvent avoir une croissance dépassant 1 mètre par an, et peuvent atteindre de grandes hauteurs.
Les arbres de petite taille
Si vous cherchez un arbre plus petit, vous pouvez choisir le murier platane, dont les grandes feuilles d’un vert vif égaieront le jardin. Si vous le choisissez pour ses propriétés ornementales, prenez plutôt une variété stérile, car les fruits sont parfois collants et tachent beaucoup. La famille des Mimosaceae compte également certaines essences intéressantes : les acacias,bien sûr (genre qui comprend notamment ce que nous appelons vulgairement « mimosa »), mais aussi les Albizia, dont le port ample et la ramure étalée sera idéale pour faire de l’ombre, par exemple.
Les haies
Enfin, en haies, on peut recommander les espèces du genre Eleagnus (ou Eleanus) qui peuvent atteindre 5 mètres de haut, et qui fournissent un feuillage dense et persistant. Les Thuyas sont également des arbustes pouvant former des haies rapidement, mais nécessitent une taille régulière, au moins deux fois par an. Les Eleagnus et les Thuyas sont des arbustes à pousse rapide et peu exigeants, particulièrement bien adaptés aux endroits exposés au vent, au sable, à la pollution et à la sécheresse.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Arbres à croissance rapide". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration