Sommaire
La haie est un élément indispensable dans un jardin car elle permet de délimiter une parcelle. Planter une haie n’est pas compliqué si quelques précautions sont prises quelques mois avant la plantation.
La préparation
Environ 5 mois avant la plantation de la haie, il est nécessaire de préparer le terrain en désherbant sur une largeur d’environ 80 cm. Cette étape est importante car toutes les racines des mauvaises herbes comme le liseron doivent être retirées pour obtenir, à long terme, une haie esthétique. Ensuite, il faut mettre un paillis (du foin, de la paille ou du BRF, Bois Raméal Fragmenté), pour favoriser efficacement le développement de la vie microbienne.
Cette étape peut être réalisée à la fin de l’été ou au début de l’automne pour que la plantation des arbustes puisse se faire en hiver.
Le choix des plantes
Il existe différents types de haies, les possibilités sont multiples. Néanmoins, quelques classiques peuvent vous servir de repère lorsque vous plantez la vôtre : si vous souhaitez une haie brise-vent, il est conseillé de mettre des caducs et des persistants. En revanche, si vous voulez une haie parfumée, privilégiez des espèces telles que le Pittosporum et certaines variétés de chèvrefeuille. Pour avoir une haie plus esthétique, vous pouvez mettre des conifères ou des arbustes à fleurs.
La plantation
Lorsque vous souhaitez planter votre haie, il faut choisir un jour sec et commencer par compléter le paillage pour qu’il ait une hauteur de 10 à 15 cm. Puis, installez des repères (bâtons) pour savoir où vous allez planter. Les arbustes doivent être plantés en quiconce sur 2 rangs. Ces rangs doivent être espacés de 50 cm environ et les plantes doivent être séparées de 2 m.
Pour planter votre plant en motte ou en racines nues, il suffit d’écarter le paillage et de faire un trou d’une cinquantaine de centimètres en profondeur et en largeur. Après avoir mis votre plant en étalant bien les racines : rebouchez, tassez à la main et arrosez généreusement. Veillez à éviter les poches d’air en rebouchant car elles pourraient nuire à la reprise.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter une haie". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration