Sommaire
L’entretien d’une pelouse se fait facilement. C'est une tâche qu'il ne faut pas négliger car, si mal faite, cela pourrait entraîner la dégradation de l’état de votre jardin.
La fertilisation
Au printemps et en automne, il est nécessaire d’ajouter un engrais. Si la pelouse est courte, il faudra une quantité plus importante d’engrais car les parties aériennes, de petite taille, n’assureront pas les besoins des parties souterraines. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il est recommandé d’utiliser un engrais à libération lente.
La tonte
Il est conseillé de tondre la pelouse lorsqu’elle atteint environ 4 cm de hauteur. Il faut qu’elle fasse 4 cm au minimum car sous cette hauteur, la tonte pourrait fragiliser la pelouse. A contrario, si vous attendez trop avant de tondre, de la mousse risquerait de se développer. Il faut donc être vigilant pour tondre au moment adéquat. En général, il faut tondre une fois par semaine au printemps et une fois tous les 15 jours en été.
Concernant l’herbe tondue, il est possible de la laisser sur place ; ainsi, elle étouffera le développement des mauvaises herbes.
L’aération de la pelouse
Afin de limiter le développement des mousses, il est nécessaire d’aérer sa pelouse. Pour cela, il faut utiliser des outils avec des pointes comme des chaussures spéciales qui vous permettront de réaliser cette tâche en toute facilité. Cette opération peut être effectuée tout au long de l’année.
La scarification de la pelouse
Au mois de février et au mois de mars, il est conseillé d’éliminer les herbes séchées. Cette opération qui doit être réalisée sur de l’herbe humide peut être faite manuellement, électriquement ou thermiquement.
A noter
La pelouse apprécie les endroits ensoleillés : lorsque c’est possible, taillez les grosses branches des arbres pour laisser la lumière pénétrer le plus possible.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Entretenir une pelouse". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration