Sommaire
Bon nombre d’entre nous, trouve qu’avoir un jardin dans sa maison est primordial. C’est en effet dans le jardin qu’on adore le plus passer l’été. On peut y prendre l’air, s’amuser, se reposer, passer des moments en famille, en amoureux et même seul. On peut aussi juste y apprécier le paysage. Des foyers installent même des balcons qui donnent une vue sur le jardin. Il est donc nécessaire de l’entretenir et le décorer de temps en temps pour le rendre plus beau. Alors, pourquoi ne pas investir dans un escalier en colimaçon d’extérieur aussi pratique qu’esthétique ?
Un escalier en colimaçon d’extérieur, pourquoi ?
Il y a différents types d’escaliers possibles à mettre dans le jardin pour le relier au balcon. L’escalier colimaçon ou hélicoïdal est le plus adapté à cet endroit, car :
• Il est élégant
• Il est design
• Il est moderne
• Il n’est pas encombrant
• Il est pratique
• Il est facile à installer
• Il est léger
• Il ne nécessite pas d’appui
• Il préserve la luminositéEt si vous hésitez encore, voici 55 idées (à piquer) d’escalier colimaçon pour votre jardin.
Quel matériel choisir ?
Avant d’installer un escalier en colimaçon d’extérieur, il y a certains points qu’il faudra prendre en compte avant de choisir le matériel. Comme c’est un escalier de jardin, il doit être prêt à affronter toutes les conditions climatiques : l’ensoleillement, la pluie ou la neige. Pour cette raison, préférez des matériaux inaltérables et durables. Le béton reste le plus prisé, car il est solide et stable et ne nécessite pas d’entretien particulier. Par contre, le bois ou la pierre s’harmonisera avec le décor naturel. Il est tout de même possible d’utiliser des matériels comme l’aluminium laqué ou l’acier galvanisé pour alléger la structure de l’escalier tout en éloignant la rouille.
Comment assurer la sécurité et la longévité de l’escalier ?
La saison sèche est le meilleur moment pour installer un escalier d’extérieur. Protégez tout de même le béton avec une bâche. Ensuite, vous ne devez pas travailler en dessous de 5 °C, car à ces conditions le béton ne prendra pas. Pour les périodes de grosse chaleur, aspergez-la de temps en temps. Il faudra aussi laisser l’escalier se reposer au minimum une semaine avant de l’utiliser. N’oubliez pas de prévoir une pente dans les environs de 1 cm pour une meilleure évacuation d’eau. Et enfin, préférez les marches larges et profondes pour plus de confort pendant l’hiver.
Pour vous aider à avancer un peu plus dans la construction de votre escalier de jardin, c’est par ici.
Comment bien le décorer ?
Une fois que votre escalier est installé, il faut penser à le mettre en valeur. Premièrement, il ne faut pas faire impasse sur la peinture. En plus d’être très joli pour les yeux, c’est aussi un moyen pour éviter que votre escalier périsse. Vous pouvez également penser par exemple à l’orner de plantes grimpantes ou l’embellir avec des pots de fleurs colorés pour rester dans le naturel. Découvrez un exemple sur la photo de Fontanot Shop. Pour aller plus loin, vous pouvez l’accessoiriser avec des supports divers. Débutez par l’éclairage en optant pour des guirlandes lumineuses. Vous pouvez ensuite installer des lanternes ou de petites bougies sur chaque marche pour éclairer la montée.
Votre jardin est un endroit qu’il faut soigner pour y être à l’aise. Grâce à cet article, vous connaissez maintenant l’une des meilleures manières de bien l’agencer et de faire en sorte d’y être à l’aise. Quant à son installation, rien ne vaut les garanties offertes par les professionnels surtout pour votre sécurité.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Un escalier en colimaçon d’extérieur pour son jardin ". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration