Sommaire
Tanaisie : en bref
Classification de la plante
La tanaisie commune, aussi appelée Barbotine est une plante facile à cultivée. En effet, elle n’a que peu d’exigences en matière de sol et elle est peu sujette aux maladies. Cependant elle est rapidement envahie par les pucerons.
Lutte contre les pucerons
Certains oiseaux comme les mésanges, fauvettes et pics sont friands de fourmis et donc empêchent le développement des pucerons.
Vous pouvez donc installer des nichoirs pour attirer ces auxiliaires de culture. Mais de nombreux insectes sont aussi utiles : syrphes, chrysopes, perce-oreilles, coccinelles, araignées, etc.
Certaines plantes peuvent aussi êtres associées à la tanaisie pour éviter les attaques de pucerons : capucines, lavande ou œillet d’inde se marieront parfaitement avec cette dernière au sein d’un massif.
Utilisations pour le jardin
La tanaisie, outre son aspect décoratif, est très utile pour lutter contre les maladies et ravageurs des plantes potagères. Ainsi, elle est d’une aide efficace pour lutter contre le mildiou des pommes de terres ou la rouille des tomates.
On peut l’utiliser en purin, il faut alors faire macérer 300 grammes de plantes séchées dans dix litres d’eau, que l’on dilue ensuite à 5 % pour en pulvériser les feuilles pour une lutte préventive. Vous pouvez conserver ce purin pendant trois mois dans un endroit sec à l’abri de la lumière. En décoction (c’est-à-dire en mettant les plantes dans l’eau pendant une journée, puis en les faisant bouillir pendant 20 min), cette plante permet de lutter contre les altises, les noctuelles et les piérides.
Utilisation médicinale
On peut de plus noter que les feuilles de tanaisie annuelle (tanacetum annuum) ont depuis longtemps été distillées en huiles essentielles pour leurs propriétés médicinales. Elles ont en fait des propriétés anti-inflammatoires, antihistaminiques (elles ont un rôle antiallergique et antiprurigineux) et permettent de lutter contre les crises d’asthme.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Tanaisie (tanacetum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration