Sommaire
Présentation du poivre
Le poivre comme condiment, compagnon du sel dans les assaisonnements, est connu de tous. Après trois ans de culture, on peut récolter le fruit du poivrier commun, ou poivrier noir ( Piper nigrum), liane vivace à tige ligneuse, originaire de l’ouest de l’Inde et qui peut aujourd’hui être cultivée comme plante d’intérieur. Il existe quatre sortes de poivre, qui résulte d’un traitement différent des fruits :
- Le poivre vert, cueilli à six mois (non mature), puis déshydraté.
- Le poivre noir, cueilli avant maturité, puis séché au soleil.
- Le poivre blanc, cueilli à maturité. On enlève ensuite manuellement la fine écorce qui recouvre le fruit.
- Le poivre rouge, cueilli à maturité et conservé tel quel.
L’un ou l’autre des types de poivre peut être utilisé pour l’infusion.
Propriétés d’une infusion de poivre
Les bienfaits d’une infusion de poivre seront les suivants :
- Fonction antiseptique : son goût piquant nous met la puce à l’oreille ! Le poivre est un bon antiseptique des systèmes digestifs et circulatoires. Ses propriétés bactéricides sont notamment très appréciées dans les pays chauds. Dans les pays au climat moins clément, le poivre vous permettra d’évacuer certaines infections hivernales (toux, rhumes…).
- Fonction stimulante : le poivre est un stimulant des systèmes digestif et circulatoire. Il améliore la digestion en cas de ballonnement, de flatulence, de nausée, de constipation ou encore de manque d’appétit
On a également prêté au poivre des vertus aphrodisiaques.
Les bienfaits du poivre sont dus à deux principes actifs : l’huile essentielle (camphène, terpènes, sesquiterpènes…) et les alcaloïdes (pipérine notamment). Notez qu’il est déconseillé d’utiliser l’huile essentielle en usage interne sans surveillance médicale. De même, prenez garde aux allergies : l’infusion ne permet pas de contourner une allergie au poivre.
Préparation de l’infusion de poivre
Voici un mode de préparation d’une infusion qui, prise le matin, remplira les fonctions décrites ci-dessus : dans 25cL d’eau (1/4 de litre), laissez infuser une vingtaine de grains de poivre ainsi que deux gousses d’ail. Laissez infuser, filtrez et ajoutez une cuillérée de miel au moment de la consommation.
N’hésitez pas à utiliser le poivre avec d’autres plantes. A titre d’exemple, voici une infusion contre le mal de dos (anti-inflammatoire) que le poivre rend plus efficace : faites bouillir dans 25 cL d’eau du poivre avec un morceau de gingembre. Retirez le mélange du feu, filtrez et ajoutez une cuillère de curcuma en poudre. Buvez-en deux tasses dans la journée.
Le poivre peut également être utilisé au jardin : les qualités qui font de lui un bon antiseptique en font aussi un bon insecticide ! Laissez infuser 150g de poivre dans 5 litres d’eau pendant une demi-heure. Filtrez puis laissez refroidir. L’infusion, insecticide total, peut alors être utilisée directement par pulvérisation sur la plante.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Infusion de poivre". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration