Sommaire
La bardane comestible : en bref
Classification de la plante
Une ombellifère aux racines semblables aux salsifis
La bardane comestible, aussi appelée grande bardane ou bardane géante à grandes feuilles, est une ombellifère appréciée depuis le Moyen-Âge. Elle était alors connue pour ses propriétés dépuratives et donnée en décoction aux personnes souffrant de maladies de la peau. Les italiens consommaient, en plus des racines, ses jeunes tiges, crues ou cuites.
Cette plante bisannuelle a de grandes tiges couvertes de larges feuilles. Elle peut atteindre 2 m de hauteur. Ses fleurs, en petits capitules, sont violettes et très mellifères. Ses fruits sont petits, hérissés de poils recourbés. Sa racine charnue, pivotante est de couleur brune à l'extérieure et blanche à l'intérieur. Ses racines, qui sont consommées depuis le Moyen-Âge, ont une apparence semblable à celles des salsifis et un goût similaire à celui des cardons ou des artichauts.
Comment cultiver la bardane comestible ?
La bardane comestible aime les sols profonds, riches en matière organique, non secs. Pensez à l'arroser régulièrement surtout si le sol devient trop sec. Elle apprécie les climats océaniques et tempérés. Placez-la au soleil.
Semez les graines de la grande bardane en début d'été (fin juin, début juillet). Formez des poquets, espacés de 50 cm. Après la levée, éclaircissez vos rangs en ne gardant que les pieds les plus vigoureux.
Quand les récolter et comment les cuisiner ?
Récoltez les racines de la grande bardane en octobre-novembre, lorsque celles-ci ont atteint une bonne longueur. N'attendez pas trop : les racines deviennent plus dures en décembre. Lorsqu'elles sont jeunes et moelleuses, vous pouvez les déguster crues en salade. Sinon, elles sont habituellement mangées cuites à la vapeur ou au four ou encore sautées à la poêle.
N'hésitez pas non plus à récolter de jeunes pousses de bardane en début d'été. Elles peuvent se manger comme des asperges, pelées et crues ou blanchies 4-5 min à l'eau, ou cuites à la vapeur. Après les avoir laissées refroidir, dégustez-les en vinaigrette ou avec une mayonnaise. Vous apprécierez alors leur parfum un peu sucré.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La bardane comestible (Lappa major edulis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration