Sommaire
Présentation de la sauge officinale
Cette sauge fait partie de la famille des Labiées (de même que la menthe, le thym ou encore le romarin). Il est facile de la distinguer des autres sauges (sauge à feuille de lavande, sauge sclarée): en effet la sauge médicinale est la seule sauge à posséder des tiges ligneuses à sa base, c’est-à-dire des parties non vertes et dures. La sauge est de ce fait qualifiée de sous-arbrisseau, et peut atteindre 30 à 60 cm dans le midi de la France où elle a été naturalisée. L’herboriste s’intéresse à la sauge pour ses feuilles. Ces dernières sont petites, ovales à lancéolées, très finement dentées et blanchâtres du fait d’un revêtement de poils blancs. Il est également possible de recueillir des sommités fleuries : la plante fleurit de mai à juillet, et ses fleurs sont d’un bleu violacé, tirant parfois sur le blanc-rosé.
Vertus médicinales de la sauge
Un dicton du Moyen-Âge ne dit-il pas : « Pour quelle raison un homme devrait-il mourir alors que la sauge pousse dans son jardin » ? La sauge est en effet une plante médicinale majeure qui, utilisée en infusion, possède les propriétés suivantes :
- Antispasmodiques: ces propriétés s’appliquent à ceux qui souffrent de spasmes respiratoires, notamment les asthmatiques, que des infusions de sauge soulageraient grandement. L’infusion de sauge se prescrit également dans les cas de diarrhées et de vomissements spasmodiques.
- Stimulantes: ces propriétés font de la sauge un excellent remède contre les troubles nerveux, tels que les vertiges, les étourdissements, les états dépressifs ou la neurasthénie. La sauge fera beaucoup de bien, en tant que stimulant, aux convalescents, aux surmenés ainsi qu’aux asthéniques.
- Œstrogéniques: par son action stimulante sur la production hormonale, l’infusion de sauge est un bon régulateur du cycle de la femme. Elle apaise les douleurs et diminue les effets de la ménopause.
- Antisudorales: la plante est l’une des plus efficaces en la matière. Elle agit en effet directement sur les glandes sudoripares du cerveau et son effet peut durer plusieurs heures voire plusieurs jours après la prise de l’infusion.
Attention cependant : à forte dose la sauge est dangereuse pour la santé. En effet, si la consommation de sauge ne comporte aucun risque (thuyone peu concentrée), l’huile essentielle, composée à 50% de thuyone est létale à partir de deux cuillères à soupe. De manière générale, l’infusion de saule est à proscrire chez les enfants, pendant la grossesse et l’allaitement.
Préparation de l’infusion
Les feuilles de sauge se récoltent avant floraison et les sommités pendant la floraison. Pour l’infusion classique, utilisez 15g de plantes (feuilles ou sommités) pour un litre d’eau. Prenez trois tasses d’infusion dans le cadre des troubles décrits précédemment.
On peut également préparer un vin de sauge. Pour cela, faîtes infuser à froid et pendant une semaine 40g de feuilles dans un vin liquoreux. Prenez-en une à deux cuillères à soupe après chaque repas.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Infusion de sauge officinale". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration