Sommaire
Présentation de l’oignon
L’oignon a traversé les âges et les continents, depuis l’Egypte antique où il était élevé au rang de légume sacré jusqu’à nos jours où il est considéré comme un élément irremplaçable de notre gastronomie et de la préparation quotidienne des repas. C’est d’ailleurs aujourd’hui l’un des légumes les plus connus et les plus répandus. D’un point de vue botanique, l’oignon (Allium ), de la même famille que l' ail et la ciboulette, est un bulbe. Se développant sous terre, il est constitué de feuilles non-chlorophylliennes, épaisses et charnues, plaquées les unes sur les autres (« couches » de l’oignon).
Il existe aujourd’hui trois grandes variétés d’oignon : les oignons rouges, blancs ou jaunes. Chacun selon ses goûts choisit l’une ou l’autre des variétés pour agrémenter ses plats. Cependant, pour les infusions, il est préférable d’utiliser des oignons jaunes. Notez que la récolte de l’oignon se fait lorsque les fanes sont bien sèches et dépend essentiellement de la période de semis.
Propriétés d’une infusion d’oignon
L’usage interne d’oignon (et donc l’infusion) a les propriétés médicinales suivantes :
- diurétiques : très efficace, il est capable d’augmenter considérablement le volume d’urine permettant ainsi l’élimination des chlorures et de l’urée.
- stimulantes : il active la digestion. Il est par conséquent déconseillé de consommer l’oignon cru en cas de dyspepsie (douleurs dans la région supérieure de l’abdomen) et d’ hyperacidité gastrique. Ces symptômes en seraient aggravés.
- antiscorbutiques : c’est une excellente source de vitamine C.
Des études récentes prêtent au disulfure d’allyle le pouvoir de faire baisser le taux de sucre dans le sang. Il serait donc à inscrire au régime des diabétiques.
L’oignon peut aussi calmer la toux, être utilisé contre le rhume et les infections bronchiques et favoriser l’expectoration.
Ces propriétés sont dues aux huiles essentielles de l’oignon qui contiennent des composés sulfurés. L’alliciline par exemple peut être utilisée en antibiotique pour un usage externe.
Préparation des infusions
Vous pouvez préparer votre infusion d’oignon en suivant la recette proposée par P.Carles (1912) : tout d’abord, réduisez en pulpe 300g d’oignon mûr et cru et mélangez les à 600g de vin blanc. Laissez infuser puis filtrez et ajoutez 100g de miel liquide. Ce sirop peut être utilisé pour tous les usages cités précédemment.
On peut aussi tout simplement découper deux gros oignons et les faire bouillir dans un litre d’eau pendant dix minutes puis laisser infuser pendant un quart d’heure. Filtrez ensuite le mélange et ajoutez du miel pour sucrer à votre convenance.
L’infusion se prend deux à trois fois par jour.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Infusion d'oignon". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration