Sommaire
Présentation de l‘armoise
Baptisée dans l’usage courant de noms élégants tels que l’ «Herbe à cent goûts » ou la «couronne de Saint Jean », l’armoise commune (Artemisia vulgaris) appartient à un genre très répandu en France comportant de nombreuses espèces connues telles que l’estragon ou encore l’absinthe.
L’armoise est une plante vivace. Elle dépasse souvent 1m de hauteur et est de couleur vert sombre. Elle a des feuilles fortement découpées, recouvertes d’un duvet blanc sur leurs faces inférieures. Les tiges sont droites et souvent marquées par des stries rougeâtres. La plante fleurit début juillet et ses inflorescences se présentent sous forme de capitules brun-rouge.
Les vertus de l’armoise
Les vertus médicinales du genre sont connues depuis l’Egypte antique et se sont répandues à travers le monde (Chine, Afrique sub-Saharienne). La plante est d’ailleurs inscrite à pharmacopée française depuis 1949. Ses qualités thérapeutiques sont aujourd’hui appuyées par des analyses scientifiques qui ont permis l’identification des molécules lui conférant ses vertus : les lactones sesquiterpéniques (et notamment l’artémisinine). Celles-ci sont à l’origine des propriétés suivantes de l'armoise:
- antispasmodiques : elle aide à lutter contre les spasmes musculaires.
- emménagogues : elle favorise la circulation sanguine dans la région utérine.
- antiseptiques : même si les recherches sont aujourd’hui en cours pour démontrer ses qualités antiseptiques, l’armoise a été utilisée lors d’une étude en République Centrafricaine pour la désinfection de l’eau d’un puits, démontrant les qualités bactéricides de la plante.
L’OMS a également recommandé certains traitements combinés avec l’artémisinine dans le cadre de la lutte contre la malaria et contre le cancer.
La préparation de l’infusion
Les infusions d’armoise commune se préparent à partir des feuilles que l’on récolte dès l’apparition des premiers boutons floraux (c’est-à-dire début juillet): dans un litre d’eau bouillante, incorporez 30 à 40 g de feuilles fraîches . Vous pouvez également faire macérer ces feuilles dans un litre de vin pendant une dizaine de jours. Les usages courants de ces préparations sont les suivants : une prise régulière stimule l’appétit, la digestion ainsi que l’assimilation des nutriments. A plus grande dose, elle peut être utilisée pour accélérer l’apparition des règles.
Les précautions à prendre
L’armoise commune est l’espèce la plus utilisée pour les infusions ; d’autres espèces ayant des concentrations en éléments toxiques trop importantes ( Artemisina umbelliformis, Artemisina absinthium par exemple) pour être consommées régulièrement. Il faut également prendre garde pendant la récolte à ne pas confondre l’armoise commune, médicinale, avec sa cousine, l’armoise champêtre, non-médicinale dont les tiges sont frêles et la senteur des fleurs presque nulle contrairement à l’armoise commune.
Attention : la consommation de l’infusion d’armoise est à proscrire chez la femme enceinte ainsi que chez les enfants en bas âge.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Infusion d'armoise". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration