Sommaire
Présentation du lierre terrestre
Le lierre terrestre (Glechoma Hederacea) appartient à la famille des Labiés (de même que la menthe, le thym ou encore le romarin). Il est très facilement reconnaissable : il s’agit d’une petite plante vivace, rampante, à feuilles rondes et crénelées. Ses tiges sont légèrement velues et couchées (ce qui lui a d’ailleurs valu d’être appelée courroie de Saint Jean par l’usage courant). La plante fleurit au tout début du printemps. Ses fleurs sont réunies par deux ou trois à l’aisselle des feuilles et sont de couleur violette. Leur odeur est relativement forte et peu agréable.
Cette plante est très répandue en France. On la trouve dans les haies, les sous-bois, les vergers et elle est parfois même qualifiée d’envahissante.
Attention aux confusions : le lierre terrestre n’a de commun avec le lierre grimpant que le nom !
Les vertus médicinales du lierre
Les vertus médicinales du lierre sont connues depuis le Moyen-Âge et ont fait de cette plante un élément recherché dans nos campagnes par les herboristes. Ses propriétés sont les suivantes :
- béchiques : en d’autres termes, c’est une plante qui soigne la toux, le catarrhe (inflammation des muqueuses), la bronchorrhée (sécrétion trop importante de mucus par les bronches) ou encore l’asthme humide. De manière générale, le lierre terrestre est donc utilisé en cas d’expectorations, mais à bannir dans le cas d’une toux sèche accompagnée d’irritation de la gorge.
- stimulantes gastro-intestinales et biliaires: l’action digestif du lierre est reconnue mais à préciser, la plante étant conseillée en cas d’hyperacidité.
Les propriétés du lierre sont dues à différentes molécules synthétisées par la plante : plusieurs sesquiterpènes, de la marubine et un amer : la gléchomine, qui donne ce goût amer si particulier et si agréable à l’infusion.
Préparation de l’infusion
L’infusion se prépare à partir de la plante entière cueillie au moment de la floraison (c’est-à-dire au printemps). Après cueillette, pensez à sécher votre lierre, ne serait-ce que pour constituer votre stock annuel d’une plante que l’on ne trouve fleurie en abondance qu’au printemps. L’infusion peut ensuite se préparer simplement de la manière suivante : faîtes bouillir un litre d’eau et plongez-y 10g de plantes séchées. Laissez infuser une dizaine de minutes.
Il existe cependant d’autres méthodes de préparation, un peu plus originales comme par exemple faire bouillir dans un litre de lait 10g de plantes séchées pendant un quart d’heure et ajouter du miel pour sucrer.
Pour l’une ou l’autre des méthodes de préparation, la posologie est de deux à trois tasses par jour.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Infusion de lierre". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration