Sommaire
Il existe de nombreux moyens de se soigner. Les médicaments sont bien sûr la solution la plus adaptée pour des maladies complexes et graves. Cependant, il existe de nombreuses plantes qui permettent de calmer voire de guérir certains maux. Nous en retiendrons neuf :
Le pavot d’Amérique
Le pavot d'Amérique permet d'améliorer son sommeil. On utilise ses parties aériennes en infusion (6 à 10 g pour 0,5L d’eau). Les amérindiens l’utilisaient déjà pour soigner les maux de tête et de dents. C’est un très bon remède pour les personnes anxieuses et qui ont du mal à trouver leur sommeil.
La rhodiole
La rhodiole est utilisée pour lutter contre le stress. Elle stimule l'endurance physique et intellectuelle. On utilise ses rhizomes. On le trouve en poudre (0,15 à 1g par jour). Vous pouvez aussi vous faire des infusions de camomille ou de tilleul.
L’artichaut
L'artichaut vous sera utile pour détoxifier votre organisme. Il permet notamment une stimulation du foie qui engendre une augmentation de la sécrétion de bile et une meilleure digestion des matières grasses. Vous pouvez le laisser infusion 15 min en utilisant de 10 à 20 g pour 0,5 L d’eau.
L’orthosiphon
L'orthosiphon limite les rétentions d’eau. Avec son action diurétique, elle permet un drainage important des eaux de l’organisme. Ce sont les feuilles et les tiges qui se consomment après infusion de 15 min de 10 g pour 0,5 L d’eau.
Le plantain
Cette herbe adventice des milieux cultivés permet de combattre les allergies ou encore l’asthme. Il agit sur les muscles lisses des bronches. On consomme ses racines, feuilles et graines en jus à boire ou à appliquer.
L'harpagophytum
Elle permet de diminuer les douleurs articulaires. Ce sont ses racines secondaires séchées et coupées qui sont consommées. Elle a une action anti-inflammatoire et antalgique.
L’echinacée
L'echinacée herbacée permet de réduire la durée et l’intensité des symptômes d’une maladie. Elle permet un renforcement du système immunitaire. On utilise ses racines en infusion: 5g pour 0,5L d’eau 2 à 3 fois par jour.
La camomille allemande
Elle est connue pour son action plasmodique et permet de réduire les maux de ventre. Ce sont les capitules floraux qui sont utilisés en infusion. Les laisser infuser 10 min avec 5g de plantes pour 0,5 L d’eau.
Le mélilot
Il permet d’améliorer la circulation veineuse. Il a une action veinotonique et lymphotonique. Ce sont les sommités fleuries qui sont utilisées en infusion 15 minutes avec 1g de sommités pour 0,5 L d’eau.
Tous ces remèdes sont naturels et efficaces puisque testés et approuvés par les médecins. En revanche ils sont déconseillés aux femmes enceintes.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Rémèdes naturels : les plantes qui guérissent". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration