Sommaire
De nombreuses plantes et fleurs du jardin peuvent être préparées en infusion tant pour leur goût que pour leurs vertus médicinales. Très utilisées par le passé, ces infusions sont aujourd'hui souvent oubliées. Pourquoi ne pas les redécouvrir, au lieu d'acheter les infusions toutes prêtes en sachet?
Préparation
Récolter les plantes
Pour pouvoir faire vos infusions de plantes, il faudra tout d'abord les récolter. Pour cela, il existe quelques règles simples à respecter.
Pour les feuilles, récoltez-les peu avant la floraison. Elles seront alors chargées en huiles essentielles. Ramassez-les de préférence en fin de matinée, quand la rosée a déjà séché et avant que le soleil ne chauffe trop. C'est en effet à ce moment de la journée que les arômes seront les plus intenses.
En ce qui concerne les parties florales, attendez que les fleurs se soient épanouies pour les ramasser. Lorsque les fleurs sont bien ouvertes et qu'elles dégagent un parfum agréable, il est temps de les cueillir. Quelques espèces comme la mauve échappent cependant à cette règle et peuvent se cueillir en boutons. Réalisez cette opération en fin de matinée de préférence, pour les raisons indiquées ci-dessus.
Dans les deux cas, vous pouvez soit couper les tiges et séparer éventuellement les parties d'intérêt après séchage, soit ramasser directement uniquement l'organe qui vous intéresse. Cette deuxième option vous permettra de ne pas mutiler la plante et donc de la laisser poursuivre sa croissance, mais elle vous demandera plus de temps.
Le séchage
Cette étape n'est pas indispensable. En revanche, c'est la seule manière de conserver des herbes aromatiques lorsque les parties aériennes ont disparu, en hiver par exemple. D'autre part, le séchage a souvent pour conséquence de concentrer les arômes des plantes.
Le séchage doit se faire dans un endroit sec et à l'ombre car la lumière détruit certains composés présents dans les plantes. Si vous n'avez ramassé que les parties nécessaires à l'infusion, disposez-les sur un plateau ou, encore mieux, sur un tamis fin et suspendez-les jusqu'à séchage total. En revanche, si vous avez cueilli les tiges, vous pouvez former de petits fagots que vous suspendrez à l'envers, toujours dans un lieu sombre et sec.
Utiliser les plantes en infusion
Utilisation
Les plantes séchées ou fraîches seront utilisées en infusion. Réaliser une infusion consiste à verser de l'eau chaude ou bouillante sur des plantes afin d'en extraire les principes actifs d'intérêt. Cette opération peut n'avoir qu'un intérêt gustatif, en tant que tisane par exemple, mais bien souvent les plantes utilisées ont aussi des vertus médicinales et biologiques très diverses. Pour chaque plante, référez vous à l'article correspondant pour de plus amples informations!
Quelques exemples
- les fleurs : lavande, mauve, tilleul, reine des prés, armoise, etc.
- les feuilles : menthe, thym, serpolet, mélisse, armoise, etc.
- les parties souterraines : oignon, , etc.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les infusions de plantes". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration