Sommaire
Le noisetier, une plante entre arbre et buisson
Le noisetier, ou Corylus avellana, est une plante cultivée à la fois pour son aspect esthétique au jardin et pour ses fruits. Du fait de la multiplicité de ces tiges principales, le noisetier peut être considéré comme un arbre même s’il s’agirait plutôt d’un grand arbuste. Il est possible de le conduire de façon à avoir un unique tronc et pour favoriser la production de noisettes. La taille est indispensable dans ce processus.
La période pour tailler
La taille du noisetier doit exclusivement se faire en hiver, lorsque la plante est au repos.
Tailler la première année
Durant le premier hiver après la plantation, sélectionnez quatre à cinq branches partant du futur tronc à différentes hauteurs qui constitueront les charpentes de l’arbre. Elles donneront la forme de l’arbre, il est donc important qu’elles soient bien réparties autour du tronc. Coupez toutes les autres jusqu’au tronc, ainsi que celles qui partiraient du sol.
Tailler la deuxième année
Vous devez maintenir la même « architecture » que vous avez donnée à l’arbre l’année précédente. Pour cela, coupez toutes les branches susceptibles de concurrencer les charpentières. Ce sont les plus épaisses. Coupez-les jusqu’à la branche où elles sont fixées.
Tailler la troisième année et les années suivantes
Il s’agit ici, non plus d’une taille de formation, mais bel et bien d’une taille d’entretien de l’arbre qui vise à le maintenir sain et productif. Retirez tout le bois mort ou endommagé. Coupez également les rameaux qui viendraient à en croiser d’autres ou qui grandiraient en direction du sol. Faites bien attention à coupez ce type de branche au niveau de leur point d’attache, sans quoi leur croissance sera stimulée. Enfin, pour éviter le retour à l’état de buisson, n’oubliez pas d’enlever les pousses qui viendraient du sol.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La taille du noisetier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration