Sommaire
Les causes abiotiques de maladies
A l’équilibre biologique seuls les arbres affaiblis sont la cible des maladies et ravageurs. Cependant l’équilibre biologique n’est souvent pas atteint. Les carences au niveau du sol, les produits chimiques et le climat sont des éléments qui peuvent être à l’origine de désagréments chez les arbres :
- Les carences : elles peuvent être repérées par la décoloration des feuilles. Souvent, il s’agit de carences en éléments minéraux dans le sol (azote, phosphore, potasse, magnésium, bore), pour éviter cela, fertilisez le sol de vos plantes.
- Les produits chimiques : amenés par l’eau et le vent ou par les produits phytosanitaires, ils peuvent être aussi à l’origine de maladies. Les fongicides, herbicides, produits à base de cuivre ou de soufre peuvent provoquer l’enroulement des feuilles ou des brûlures sur les feuilles ou les fruits de vos arbres.
- Le froid, le gel, la chaleur, la pluie ou le manque de lumière sont aussi susceptibles de causer des dégâts, d’où la nécessité d’installer un voile d’hivernage et de faire un paillage pour les arbres en pleine terre. Vous pourrez aussi rentrer les plantes en pot en hiver dans un endroit lumineux, aéré et protégé du froid.
Cependant, même dans un endroit abrité, pendant l’hiver, les agrumes sont spécialement sujets à se faire attaquer.
Les maladies de l’oranger et les moyens de lutte
Les champignons
Beaucoup de champignons sont vecteurs de maladies. C’est le cas de la gommose parasitaire ou de la fumagine chez l’oranger. Ce sont des champignons microscopiques. On les repère car les feuilles se flétrissent, les branches et les fruits se déforment, les feuilles se décolorent. Pour vous en débarrasser pulvérisez sur la plante un fongicide. Celui-ci peut être un purin adapté ou de la bouillie bordelaise. De plus, dès que vous observez l’apparition d’une attaque, retirez les feuilles, branches, fruits atteints et brûlez-les.
Les virus
Les agrumes peuvent être atteints de la psorose ou de la tristeza. Ces deux maladies ne peuvent être transmises que par le contact d’un arbre sain avec un arbre contaminé, c’est-à-dire lors d’un greffage. Le seul moyen de prévention est de faire bien attention à choisir un greffon sain ! Si la maladie apparaît, isolez immédiatement absolument l’arbre malade des autres.
Les ravageurs de l’oranger et les moyens de lutte
Les cochenilles
- Dégâts: Les cochenilles sont de petits insectes au bouclier allongé sur le dos. Elles sont blanches ou jaunes d’or. Elles piquent l’écorce pour se nourrir de la sève et perturbent la croissance des plantes.
- Lutte: Tout d’abord, vous pouvez brosser les branches et les feuilles afin d’éliminer les coques. Au niveau des traitements, vous pouvez utiliser tout ce qui s’applique sur les pucerons. De plus, évitez de rendre l’arbre trop humide, car ceci aide à la prolifération des cochenilles.
Les pucerons
- Dégâts: Les pucerons font du dégât par la sève qu’ils aspirent et par les substances toxiques qu’ils excrètent. En général, les feuilles se gaufrent et se déforment ce qui les empêche d’assurer leurs fonctions. Les pucerons agissent très rapidement, d’où la nécessité d’un contrôle régulier.
- Lutte: Favorisez les prédateurs naturels comme les coccinelles, ou aspergez-les d’un purin adapté (purin d’ortie ou autre), ou de l’infusion de tanaisie ou d’absinthe. Vous pouvez aussi faire des barrages de glu sur le tronc de l’arbre au printemps. Retirez les parties attaquées et aspergez avec un jet d’eau puissant les zones avec présence de pucerons. Utilisez des produits à base de pyrèthre si l’attaque est vraiment forte.
La mouche méditerranéenne responsable de la Cératite
- Dégâts: Les mouches se développent extrêmement rapidement à de très hautes températures (environ 30°C). La mouche pond ses œufs dans le fruit. Les larves se nourrissent de la pulpe et le fruit pourrit et tombe prématurément.
- Lutte: Tout d’abord il est intéressant d’utiliser des pièges à mouche pour repérer les périodes de vol des mouches. Lorsque qu’il y a des mouches en vol, il faut essayer d’agir avec un insecticide, avant que celles-ci ne pondent !
Les nématodes
- Dégâts:On repère l’attaque de nématodes par une perte progressive de la productivité de l’oranger. Le bout des branches sèche, les feuilles tombent et les racines sont nécrosées.
- Lutte: Il n’y a pas de lutte efficace contre les nématodes mais il existe des gestes préventifs. En effet, il est fortement conseillé d’arracher et de brûler toute plante contaminée et de ne surtout rien replanter dans la même terre.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Protection contre les maladies et ravageurs de l'oranger". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration