Sommaire
L’oïdium provoque la moisissure des feuilles du pommier et de quelques autres arbres. Un champignon ainsi qu’un temps humide et chaud sont à l’origine de cette maladie. Celle-ci se développe à 2 périodes de l’année : au début du printemps au mois d’avril et aussi au début de l’automne aux mois de septembre et octobre. Quelques gestes préventifs permettent de l’éviter. Par ailleurs, si la maladie est déjà présente, il existe quelques remèdes efficaces.
Les traitements préventifs
Tout d’abord, lorsque vous plantez votre pommier, il faut éviter de le mettre à proximité d’autres plantes car cela favoriserait la stagnation de l’eau. Quelles que soient les distances de plantation, il ne faut pas trop arroser pour éviter au maximum une humidité trop importante. Afin d’augmenter la vigueur du pommier, il est recommandé d’ajouter du purin d’orties.
Les traitements curatifs
Lorsque l’oïdium est apparu, il est nécessaire de couper les parties touchées et de les brûler afin d’éliminer le champignon. Puis, vous pouvez pulvériser un fongicide, de la bouillie bordelaise ou du soufre sur la partie restante.
Il est également possible d'effectuer un traitement avec des méthodes plus naturelles. Vous pouvez pulvériser un mélange d’eau et de bicarbonate de soude ou un mélange de 0,5 L de lait avec 4,5 L d’eau. Ce dernier mélange doit être pulvérisé une fois par semaine jusqu’à la disparition totale de l’oïdium. Il est également possible de mettre du purin de prêle ou une infusion d’ail et de lait pour combattre la maladie.
A noter
Tous les traitements indiqués permettent de consommer les pommes issues des arbres traités.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Combattre l'oïdium du pommier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration