Sommaire
Le cassissier, un arbuste sensible aux maladies
Célèbre pour la grande richesse en vitamines des fruits qu’il produit, le cassissier, Ribes nigrum, est également très sensible à plusieurs maladies et ravageurs. Faites attention, lorsque vous en achetez un, il doit être certifié sain.
Votre arbuste a besoin d’être entretenu, notamment en hiver, afin d’améliorer la qualité de la récolte et d’empêcher les maladies de s’installer.
La période de taille
La meilleure période pour tailler le cassissier est la fin de l’hiver, juste avant le débourrement des bourgeons (sortie des feuilles).
La taille de formation du cassissier
Après la plantation de votre cassissier, il est nécessaire de le rendre productif.
Pour le premier hiver, taillez l’ensemble des rameaux de façon à ne laisser qu’un seul bourgeon par branche dépasser du sol. Vous favoriserez alors le développement de nouvelles pousses, plus vigoureuses.
Lors du deuxième hiver, coupez les petites branches ainsi que celles qui poussent sur le côté du buisson et vers le sol.
La taille d’entretien
Le cassissier fructifie moins sur de vieux rameaux que sur de jeunes rameaux. Ce sont donc ces derniers qu’il faut favoriser. Pour cela, vous devez enlever un maximum de rameaux anciens. Ils sont facilement identifiables car nettement plus foncés que les nouveaux. Ne laissez que les rameaux d’un et deux ans en place.
Cette opération permettra à la fois d’aérer le centre de l’arbuste, ce qui préviendra l’arrivée de maladie, et de rediriger la sève vers les jeunes rameaux.
L’arrosage et la fertilisation
Il est important d’arroser votre cassissier, notamment durant les périodes sèches.
Concernant la fertilisation, couvrez le sol de compost ou de fumier, le cassissier étant très gourmand de nutriments.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "L'entretien du cassissier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration