Sommaire
Le chancre est une maladie d’origine bactérienne (Pseudomonas). Elle se traduit par l’apparition, sur l’écorce de l’arbre, d’une tache brune qui s’étend progressivement. Cette tache, en fragilisant l’écorce de l’arbre, entraîne l’écoulement d’une gomme (gommose). Cette maladie peut également entraîner l’apparition de taches ou de trous sur les feuilles - ces modifications sont visibles au printemps. Le traitement contre le chancre est simple, il évolue en fonction du stade de la maladie.
Le traitement au premier stade
Lorsque vous observez les symptômes du chancre, la solution est de gratter la partie touchée jusqu’à atteindre la partie saine. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez appliquer un fongicide et un mastic pour favoriser la cicatrisation.
Le traitement au second stade
Lorsque la maladie est un peu plus avancée et que l’on peut observer un écoulement de gomme, il est nécessaire de couper la branche atteinte par le chancre. Cette branche doit ensuite être brûlée afin d’éliminer la bactérie. Sur la plaie, vous pouvez appliquer de la bouillie bordelaise ou un autre fongicide. Puis, mettez un mastic pour colmater la plaie. Il est recommandé de traiter, au même moment, tout le feuillage avec de la bouillie bordelaise ou un fongicide.
La prévention
La manière la plus sûre pour que votre cerisier ne soit pas touché par le chancre est le traitement préventif. Pour cela, vous pouvez traiter le feuillage avec un fongicide ou de la bouille bordelaise aux mois d’août et de mars. Au mois d’août, il est conseillé de pulvériser de la bouillie bordelaise 2 fois tous les 15 jours tandis qu’au mois de mars, ces pulvérisations doivent être augmentées à 3 fois.
Sachez que si votre cerisier est durement touché par le chancre, il faudra le couper pour limiter les risques de propagation aux arbres environnants.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Combattre le chancre du cerisier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration