Sommaire
La cloque du pêcher est une maladie due à un champignon (Taphrina deformans). Celui-ci entraîne une décoloration et une boursoufflure des feuilles qui finissent par tomber. La cloque entraîne aussi la déformation des branches et des rameaux. L’arbre, ainsi affaibli, donne une récolte de très mauvaise qualité voire une absence de récolte.
Les principaux traitements
Il est conseillé, en automne, de brûler les feuilles qui sont tombées afin d’éviter le développement du champignon en hiver. A cette même période, vous pouvez pulvériser de la bouillie bordelaise.
Au printemps, il faut également pulvériser de la bouillie bordelaise afin de militer le risques de développement de la maladie : à partir de février et jusqu’au mois de mai, il faut faire une pulvérisation tous les 15 jours.
Si vous constatez que la maladie est déjà présente, il faut tailler les branches où qui ont des feuilles et des rameaux touchés et refaire une pulvérisation de bouillie bordelaise.
Les traitements alternatifs
La taille de l’arbre est très importante pour limiter le développement de la cloque. Lorsqu’elle est bien faite, elle permet à l’arbre d’être assez vigoureux pour ne pas être touché par la cloque. Pour renforcer cette vigueur, il est nécessaire d’apporter un engrais organique au printemps et de pailler pour le protéger contre la chaleur estivale. Ce paillage peut être composé de coquilles d’œufs qui contiennent une substance assainissant le sol. L'assainissement est au possible si l'on plante de l’ail ou du raifort à la base du pêcher.
Lorsque l’arbre est déjà touché par la prêle, vous pouvez traiter en pulvérisant un mélange d’eau et de prêle séchée.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le traitement pour combattre la cloque du pêcher". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration