Sommaire
Le prunier, un arbre fruitier très productif
Le prunier, Prunus spp., est un arbre pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur. Il peut également produire chaque année plusieurs dizaines de kilos de fruits, à condition de bien l’entretenir.
Voici les différentes étapes à suivre.
La fertilisation du prunier
Pour accroître la productivité de votre arbre, il est important de lui apporter de l’engrais. Il en a besoin au début du printemps et au milieu de l’été. Evitez de fertiliser près du tronc, vous risqueriez de le « brûler » (à cause d’une trop grande charge en minéraux).
Le paillage
Mettez en place un paillis (avec des copeaux de bois, de l’écorce de pin, du compost…) dans un rayon d’au moins un mètre autour du tronc. Ici encore, évitez d’en mettre sur le tronc lui-même. Cette opération empêchera les mauvaises herbes de se développer et de faire concurrence au prunier.
L’arrosage
Le prunier a besoin de beaucoup de soleil, il requiert également beaucoup d’eau. Cette eau est normalement naturellement présente dans le sol.
Mais durant les périodes sèches, notamment en été, il est préférable de lui apporter de l’eau régulièrement.
L’éclaircissage
Lorsque votre prunier produit beaucoup de fleurs, il faut en réduire le nombre, sans quoi les branches s’alourdiront et casseront : cette technique est l’éclaircissage. Vous pouvez attendre de voir les fruits se développer pour les enlever. Le meilleur moment pour le faire est en mai.
Vous pouvez également utiliser des piquets en bois pour soutenir les branches alourdies.
La taille
Elle sert à maintenir la forme de votre arbre, sa productivité d’années en années et sa bonne santé.
Ne taillez jamais en hiver, seulement au printemps voire en été. Choisissez un jour au temps sec pour réaliser cette opération, vous éviterez ainsi le développement direct de maladies sur les blessures.
Retirez toutes les branches mortes, malades ou endommagées ainsi que celles qui en croiseraient de plus grosses. Enlevez également tous les rejets sortant du sol.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "l'entretien du prunier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration