Sommaire
Souci officinal : en bref
Classification de la plante
Le souci, une culture sans soucis !
Le soucis est une annuelle facile à cultiver. Une terre classique lui convient. Il pousse partout, mais évitez les sols où l’humidité stagne et les sols très acides ou très calcaires. Ses fleurs de couleur vive dans les tons jaunes-orangés donnent de la gaité au jardin et ce pendant toute la belle saison. Semez-le sur place en avril-mai, c’est la méthode la plus simple. Il ne demande pas beaucoup d’entretien, éliminez les fleurs fanées pour qu’il fleurisse plus longtemps.
Vous disposez d’un nombre important de variétés qui diffèrent principalement par leur taille, le type et la couleur des fleurs. ‘Ball’s Lemon’ a de grosses fleurs jaune clair et mesure 50 cm. Les fleurs de ‘Orange King’ sont doubles et oranges. Attention les cultivars ornementaux n’ont pas toujours les propriétés médicinales du souci officinal. Ils sont néanmoins toujours comestibles.
Le souci est un engrais vert : ses racines fines permettent d’améliorer la structure du sol en l’aérant. Cultivez-le au potager en bordure ou entre deux cultures pour bénéficier de ses capacités à décompacter le sol. Il s’agit de plus d’une plantes mellifère. Elle attirera les abeilles et vos cultures légumières ou fruitières bénéficieront d’une meilleure pollinisation.
Le souci, une fleur belle et vertueuse.
Le souci est utilisé en cuisine, en cosmétique et en pharmacologie. Il possède de nombreuses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antiseptiques. En pommade, il permet de guérir eczéma, brûlures, irritations et piqures d’insectes.
Autrefois, les pétales de souci étaient très utilisés notamment en Angleterre pour parfumer et colorer les ragoûts et les potées. On confectionnait des conserves à base de soucis. Il peut remplacer le safran dans les plats à base de riz ou être utilisé frais dans les salades. Evitez cependant d’en abuser, les fleurs sont certes décoratives, mais amères !
Le souci sert aussi à la confection de crèmes hydratantes pour la peau. Des shampoing mettent à profit ses qualités pour laver les cheveux.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Souci officinal (Calendula officinalis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration