Sommaire
Un abri de jardin est une pièce incontournable permettant de créer un nouvel espace dans le jardin. Que ce soit pour ranger ou aussi pour garer les véhicules à deux roues tels que le vélo ou la moto, il offre à la fois praticité et esthétique pour optimiser la décoration du jardin. Pour cela, il existe de nombreux types d’abris : en bois, en métal ou aussi un abri jardin PVC. Toutefois, il est également possible d’opter pour une magnifique cabane de jardin qui peut-être utilisée comme un espace à vivre et un espace de détente.
Les principales normes et règles de construction d’un abri de jardin
Disposer d’un joli abri de jardin est un atout considérable pour mettre en valeur sa résidence et apporter une touche plus complexe au jardin. Il permet de ranger les différents instruments de jardinage et éviter de trop encombrer le garage.
Pour cela, de nombreuses règles au Code de l’Urbanisme régissent la construction d’un abri de jardin. Toutefois, certaines règles peuvent varier d’une commune à une autre, d’un lotissement à un autre ; alors que d’autres restent communes à tous les projets.
Les démarches administratives
Tout comme tout autre projet de construction, la création d’une cabane de jardin passe aussi par des démarches administratives avant d’obtenir une permission de construire. Cependant, les démarches peuvent varier selon le type, notamment les surfaces de plancher et l’emprise au sol de l’abri de jardin. On note ainsi, 3 types de démarches:
• Pour un abri à une emprise au sol inférieur à 5 m² et d’une hauteur de moins de 12 mètres (ou égale), aucune notification préalable n’est obligatoire.
• Pour une cabane dont l’emprise au sol est comprise entre 5 m² et 20 m², ou si elle est de moins de 5 m², mais dépasse les 12 mètres de hauteur, une demande de déclaration préalable est obligatoire.
• Pour un abri à une emprise dépassant les 20 m², l’obtention d’un permis de construire est indispensable.
Les normes architecturales
Dans un cas général, la règle des 3 mètres est à appliquer entre l’abri et la clôture du voisinage ou aussi, la voirie publique. Toutefois, cela peut aussi bien changer en fonction de la commune, des lotissements et aussi les règles de co-propriété.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Réaliser son abris de jardin fait maison: règles et conseils". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration