Bien entretenir son jardin nécessite bien souvent l’utilisation d’appareils électriques. Si vous ne voulez pas que l’entretien de votre jardin devienne un gouffre énergétique et donc financier, voici quelques conseils pour vous :
Si vous êtes amené à acheter ou louer un appareil de jardinage, privilégiez l’électrique.
Pour une tondeuse par exemple, différents types de motorisation existent :
- Tondeuse manuelle
- Tondeuse thermique (tondeuse à essence)
- Tondeuse électrique
- Tondeuse à batterie
Pour choisir, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le critère majeur est la surface à tondre. Une tondeuse manuelle suffira pour une petite surface. Il s’agit d’une machine ou plutôt d’un « appareil » léger, simple, ne nécessitant pas d’entretien particulier et ne consommant rien. Cependant la tâche peu s’avérer longue et fatigante car bien que l’effort demandé ne soit pas excessif, il est par contre prolongé.
Ensuite vient la tondeuse électrique qui sera limitée selon l’étendu de votre jardin et la longueur de vos rallonges électriques. Si votre jardin couvre une grande surface il vous reste alors le choix entre les deux tondeuses autonomes :
La tondeuse thermique, elle fonctionne avec un moteur à essence, son utilisation est donc plus coûteuse qu’une tondeuse fonctionnant à l’électricité. Il s’agit de la motorisation la plus répandue mais également la plus bruyante. Vous serez sûrement gêné (et vos voisins aussi) par le bruit, la pollution et l’odeur de combustion d’essence qui s’en dégage. Son utilisation est d’ailleurs réglementée. La cylindrée est équivalente à celle d’une moto ! La tondeuse thermique consomme un peu moins qu’une moto mais sachez qu’elle pollue plus qu’une voiture ! Comptez un entretien annuel entre 80 et 300 € selon le modèle afin de changer bougies, filtres, courroie, huile…
La tondeuse à batterie, autonome, sans fil et silencieuse. Des modèles sont proposés avec un panneau solaire intégré ! Attention cependant, l’autonomie peut être limitée. Comptez 80 € pour l’achat d’une batterie supplémentaire.
C’est en comparant ainsi les caractéristiques des différents modèles des machines de jardinage que vous réaliserez des économies. La plupart des machines sont proposées soit à l’énergie manuelle, soit à essence, soit à l’électricité. Pensez à regarder les étiquettes d’indication de consommation énergétique.
Une fois vos appareils basse consommation choisis, un moyen simple vous permet de baisser le coût de votre consommation énergétique et pas seulement pour l’entretien du jardin. En effet, la startup Souscritoo vous permet, en un coup de fil, d’opter pour un fournisseur alternatif d’électricité. Or les fournisseurs alternatifs proposent en moyenne des tarifs moins chers de 5 à 10% par rapport aux offres d’EDF. Ainsi, sans changer vos habitudes de consommation vous êtes assurés d’alléger vos factures.
VERIRL
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Réaliser des économies dans l'énergie dépensée à l'entretien de votre jardin". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration