Sommaire
Beaucoup de situations nécessitent l’emploi d’un jardinier : si le temps ou la force vous manque, pour entretenir votre terrain et assurer les travaux nécessaires, si vous avez besoin d’un matériel spécifique et difficile d’emploi, si vous êtes amenés à vous absenter pendant quelque temps alors que votre jardin demande de l'entretien,etc. Pourtant, pour que l’emploi d’un jardinier corresponde vraiment à vos besoins et ne se transforme pas en cauchemar, il vaut mieux bien y réfléchir.
Quels sont vos besoins ?
Il est important de bien identifier les besoins qui vous avez pour choisir la meilleure formule :
- Si votre jardin est déjà en bon état mais que vous souhaitez un entretien régulier, vous pouvez employer une personne suivant un forfait d’une, deux, trois, quatre heures ou une journée par semaine selon votre budget, vos envies et la taille de votre propriété. Un jardinier pourra vous aider à réaliser toutes les tâches que vous n’avez ni la force ni le temps de faire : tondre la pelouse, tailler vos haies, semer et entretenir le potager, etc.
- Si vous venez d’acquérir un terrain en friche et que vous voulez de l’aide pour le remettre en état, il est très souhaitable de faire appel à un jardinier professionnel, qui apportera du matériel adapté et le savoir-faire nécessaire à son utilisation : pelleteuse, tire-fort, barre à mine, tronçonneuse… L’emploi d’un jardinier vous évitera des investissements coûteux pour tous ces outils.
- Si vous devez faire face à une absence ponctuelle de plus ou moins longue durée, il peut être utile d’employer quelqu’un pour arroser et tondre la pelouse de temps en temps, tailler une haie ou faire un tour dans le potager le temps de votre absence. Suivant les besoins, vous pourrez demander cela à un voisin ou à un organisme de services à domicile.
Comment trouver la bonne personne/la bonne entreprise ?
Pas si simple… la meilleure solution est le bouche à oreille : si quelqu’un de votre entourage a déjà fait appel à un jardinier dont il a été satisfait, c’est de loin la piste à privilégier. Vous trouverez également sur internet ou dans l’annuaire des adresses d’entreprises dans votre commune proposant ces prestations. Enfin, vous pouvez trouver des centres de formations aux métiers du paysage à proximité de chez vous: les élèves sont parfois intéressés par des petits boulots chez les particuliers…
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Employer un jardinier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration