Sommaire
La tonte s’effectue sur une période s’échelonnant entre mars et octobre. Souvent fastidieuse et répétitive, la tonte est pourtant obligatoire pour avoir une belle pelouse ! Elle permet un rajeunissement constant de l’herbe et l’oblige à pousser en épaisseur et en longueur. Une bonne tonte permet un bon entretien de la pelouse.
Fréquence des tontes et hauteur de coupe
La fréquence de la tonte est fonction de la croissance du gazon et de la hauteur des coupes. Les coupes se font à 1, 3 ou 6 cm. Adaptez votre tonte au mélange que vous avez. Pour vous donner un ordre d’idée, tondre à 3cm est un bon compromis et permet une bonne croissance de votre herbe pour tous les mélanges. Il ne faut jamais enlever plus d’un tiers de la hauteur de votre gazon à chaque coupe ! La tonte doit débuter au printemps lorsque les brins ont atteint 8 à 10 cm de hauteur.
Précautions à prendre lors de la tonte
Attention, lors des tontes de votre pelouse, vous devrez être vigilant à
- La hauteur de coupe : Si vous exercez une tonte trop rase, les racines ne seront pas très profondes d'où une faible capacité à puiser les ressources hydriques et minérales du sol. Votre gazon deviendra alors plus sensible à la sécheresse et plus fragile.
- La météo : Il faudra éviter de couper le gazon en pleine sécheresse et trop court en période chaude. Dans le cas d’une période humide, réalisez la tonte lorsque le gazon est le plus sec possible pour éviter de faire des tontes irrégulières des brins.
Ramasser ou non l’herbe coupée ?
Pour des soucis d’esthétique, il est préférable de ramasser les herbes coupées.
Cependant, en été, lorsque les produits de coupe ne sont pas très importants, vous pouvez les laisser à même votre gazon. En effet, elles disparaîtront très vite. En revanche, en automne ou au printemps lors de périodes humides, laisser les résidus de tonte favorise l’apparition des maladies. Ainsi, il est préférable de les exporter.
Vous pouvez également utiliser les résidus de tonte comme paillis anti-sécheresse sous les arbres et les arbustes. Vous pouvez également les stocker si vous faites du compost. Au bout de 2 ans, les résidus du gazon se seront transformés en terreau que vous pourrez utiliser pour enrichir votre sol en matière organique. Pour que le processus de compostage s’accélère, vous pouvez mettre du sulfate d’ammoniaque tous les 2-3 mois.
Matériel pour la tonte : la tondeuse
Concernant le choix de votre tondeuse, il faut adapter votre choix à la surface que vous avez en gazon ainsi que de la pente de votre jardin. Pensez à bien nettoyer votre matériel pour favoriser la longévité de votre tondeuse mais aussi pour éviter la transmission de maladies à votre gazon.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Tondre la pelouse". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration